L’actuel Ministre d’Etat à la Communication et à l’économie numérique, Anicet Edgard Mboumbou Miyakou, un des soutiens d’Ali Bongo Ondimba, est inspecteur principal des Postes et Télécommunications de formation.
Membre du parti démocratique gabonais ( PDG), est depuis 2006, un élu à l’assemblée Nationale pour le compte du département de la Haute-Banio (Ndindi) dans la province de la Nyanga.
Il arrive au gouvernement gabonais, le 09 janvier 2017 en tant que Ministre délégué auprès du Ministre du Budget, chargé du Budget et du Financement des Pensions. Il est après nommé Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, des Travaux Publics et de l’aménagement du Territoire, le 28 septembre 2017.
Le 20 février 2018, il arrive ensuite aux Hautes fonctions de Ministre de la Justice et des Droit Humains, Garde des Sceaux. Quelques mois après, il est élevé au grade de Ministre d’Etat. Plus d’un an après il cumule le poste de ministre de l’intérieur. C’est le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, qui lui fait l’honneur de l’élever au haut rang de Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux
Après la nomination de Rose Christiane Ossouka, il est confirmé ministre d’État, ministre de la communication et l’économie numérique.
Le 20 février 2018, il arrive ensuite aux Hautes fonctions de Ministre de la Justice et des Droit Humains, Garde des Sceaux. Quelques mois après, il est élevé au grade de Ministre d’Etat dans le même département ministériel.
Plus d’un an après, le Chef de l’Etat va lui confier deux importants département ministériels, outre la justice et celui de l’intérieur.
Après la nomination de Rose Christiane Ossouka, il est confirmé ministre d’État, ministre de la communication et l’économie numérique.
L’homme est membre du Comité Permanent du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais pour le compte de la Province de la Nyanga, Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU est marié et père de quatre (4) enfants.