Gabon/UPR: installation des nouveaux responsables du parti et présentation du programme électorale

IMG 20230407 174623Le parti dont est responsable, Gervais Oniane a installé les nouveaux responsables du parti, vendredi 7 avril 2023 à son siège de la vallée Sainte-Marie de Libreville, a constaté un journaliste de Gabon Infos.

Mais avant, le vice-président de l’Union pour la République, Me Charles Henry Gey a planté le décor en expliquant à l’assistance les raisons qui ont poussé les responsables de cette formation politique à la mettre sur pieds.

IMG 20230407 174604 » L’Union pour la République n’est pas un parti de l’opposition, l’Union pour la République n’est pas une succursale ou une filiale du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir.

L’Union pour la République (UPR) est un parti du Centre, qui a un seul objectif, la prise du pouvoir ou le partage du pouvoir par les élections et par le dialogue ».

Ce parti politique respectueux des institutions de la République, ne s’inscrit pas dans l’invective, la violence verbale, les références à la guerre.

« Dans notre organisation politique parce que républicain, cela signifie le respect des institutions et comme nous avons vocation à exercer le pouvoir, nous ne pouvons pas nous permettre d’injurier, de divertir, parce que si nous le faisons aujourd’hui, demain lorsque nous serons en responsabilité les autres, nous le ferons et on ne pourra pas leur reprocher. C’est pourquoi, avons-nous créé ce parti. Nous avons également créé ce parti pour permettre à tout ceux qui se trouvent, j’allais dire sur le trottoir de leur permettre de s’engager pour s’engager pour eux, de s’engager pour leurs familles de s’engager pour exercer les responsabilités, parce que dans nos pays, si vous êtes en dehors du champ politique, vos idées, votre perspective. Vos objectifs ne seront pas pris en compte et ceux qui font de la politique depuis longtemps que j’appelle les professionnels de la politique ou les entrepreneurs politiques parce qu’il en existe des entrepreneurs politiques. Ce qui ne veulent que de cela et qui sont astucieux ont trouvé un subterfuge un discours malicieux. C’est de vous dire, ne faites pas de politique, la politique, c’est la sorcellerie la politique ce n’est pas bon. Pourquoi veut-on vous écarter de la politique ? Ceux-là qui veulent vous écarter de la politique, pour que vous soyez spectateur de votre destin, pour que vous soyez spectateur de votre devenir. Or, vous êtes des citoyens Si vous voulez que votre vie soit meilleure. Si vous voulez que l’État assure les devoirs qui sont les leurs et si vous voulez que l’État assure à la fois la santé, l’éducation, les infrastructures en contrepartie des impôts qui vous sont imposés, qui vous sont prélevées. Il faut que vous vous engagez en politique pour que vous soyez capables de vos revendications républicaines et citoyennes ».

Après cette présentation du premier, vice-président, le Président Gervais Oniane a procédé à l’installation des nouveaux membres de l’UPR. Il s’agissait de Me Ngondet Bibang, vice-président en charge de la province du Woleu-Ntem, le capitaine à la retraite, Emmanuel Ondo Mbegha, conseiller du président. Le premier responsable du parti a également installé dans la foulée, Eustache Bibang et Mihindou Kassa tous conseillers du président.

Pour clore cette cérémonie, Gervais Oniane est revenu sur le naufrage de l’Esther Miracle de la compagnie Royal Coast Marine qui a endeuillé plusieurs compatriotes. Il s’est également prononcé sur l’assassinat de la jeune Dina Bongo Ibouanga en Turquie.

Le responsable politique a réitéré ses condoléances aux familles. Puis a pointé du doigt le gouvernement sur la mise en place des structures scolaires adéquates.

En ce qui concerne le conflit, homme-faune, le candidat déclaré à la présidentielle de cette année, a dit vouloir protéger l’homme à la place des animaux. Lui président, Gervais Oniane va nationaliser tous les petits métiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...