Co-construit avec les jeunesses africaines et annoncé lors du One Forest Summit, ce programme vise à assurer la préservation des écosystèmes forestiers dans l’un des poumons de la planète, le Bassin du Congo, à travers la mobilisation de volontaires internationaux et nationaux sur des projets concrets, dans une logique de mobilités croisées, dans 5 pays : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République démocratique du Congo et la France.
Une convention de partenariat a été signée le 5 juillet entre le mouvement de jeunesse issu du Sommet, la One Forest Youth Initiative, et France Volontaires, à l’occasion du déplacement à Libreville d’une délégation de l’opérateur du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, menée par son directeur général, Yann Delaunay. La signature de la convention marque le début de l’opérationnalisation du projet, confiée à France Volontaires en partenariat avec la One Forest Youth Initiative. Il bénéficie d’un financement octroyé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, annoncé lors du One Forest Youth Forum par Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
Le programme V-Forêts bénéficie d’un soutien fort des ministères de la Jeunesse des pays du Bassin du Congo, qui souhaitent s’impliquer dans sa coordination et sa mise en œuvre. Les ambassadeurs du Cameroun, de la République du Congo et de la République démocratique du Congo et de France ont participé à la cérémonie de signature de la convention, ainsi que le ministre de la Jeunesse du Gabon, symbolisant la portée régionale du programme focalisé sur l’un des poumons de la planète, le Bassin du Congo.
Un programme ambitieux de mobilités croisées
Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé d’ici le mois d’octobre afin d’identifier les projets et structures à même de contribuer à l’objectif du programme, et qui mobiliseront des volontaires internationaux et nationaux, dans une logique de mobilités croisées, Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud.
Ce programme a pour objectif principal de soutenir au moins quarante initiatives impactantes portées par des acteurs publics et des acteurs de la société civile en faveur de la préservation des espaces forestiers dans les pays du bassin du Congo en favorisant l’engagement et la mobilité croisée de 80 volontaires venant des pays du bassin du Congo et de France.
D’une durée de 36 mois, V-Forêts permettra de mobiliser des volontaires pour des missions allant de quelques semaines à 12 mois. Ces missions seront réalisées dans le cadre des dispositifs de volontariat français et des pays partenaires (Volontariat de Solidarité Internationale, volontariat d’échange et de compétences, volontariat national, Service civique).
Un équilibre hommes/femmes sera recherché lors de la sélection des volontaires ainsi qu’une répartition équitable entre les pays concernés, à savoir le Gabon, le Congo, le Cameroun, la RDC et la France.
Un soutien de haut niveau au programme
Cinq Ministres des cinq pays mobilisés dans le cadre de l’initiative ont manifesté leur soutien à ce programme, en soulignant l’implication de leur pays pour la mise en œuvre de l’engagement des jeunesses.
France « Quelques mois à peine après le One Forest Summit et le One Forest Youth Forum, je me réjouis du lancement officiel du programme Volontaires pour la préservation des
Gabon l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
forêts. C’est la preuve que lorsque l’on fait confiance aux jeunes, ils savent s’engager. Je suis convaincue que le volontariat est un vecteur puissant pour assurer la mobilisation des jeunesses et les rendre pleinement actrices de la mise en œuvre des ODD. Comme l’a annoncé le Président de la République lors du Conseil présidentiel du développement, la France souhaite développer fortement le volontariat. Cette initiative dans le bassin du Congo pourra servir d’exemple pour d’autres projets ambitieux et engagés », a déclaré Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de
« La jeunesse africaine vient une fois de plus de démontrer que sa contribution met en évidence des solutions innovantes qu’elle porte et dont peuvent se servir nos gouvernements en vue de prendre des décisions justes pour une meilleure gestion de nos forêts. », a déclaré Franck Nguema, Ministre de la jeunesse et des sports du Gabon.
République du Congo
« Le Gouvernement de la République du Congo se satisfait ce jour, de la signature du protocole d’accord entre France Volontaires et la One Forest Youth Initiative, conformément aux engagements pris lors du ‘’One Forest Summit’’ visant la préservation des espaces forestiers dans les pays du Bassin du Congo, l’un des principaux réservoirs de la biodiversité de notre planète », s’est félicité Hugues Ngouelondele, ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi du Congo. « Les actions entreprises par les volontaires, tant nationaux qu’internationaux, dans tous les domaines de la vie, ont des résultats tangibles et indéniables, au bénéfice des communautés ».
République démocratique du Congo
Le Ministère de la Jeunesse de la République démocratique du Congo, Yves Bunkulu Zola, a fait part de sa satisfaction quant à la concrétisation de ce nouveau programme avec France Volontaires et l’OFYI : « L’engagement et la participation des jeunes dans la protection de la forêt du bassin du Congo est essentielle pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique au regard du poids démographique que représente les jeunes dans cette région. Les jeunes sont donc appelés à une action volontaire, solidaire et responsable pour assurer l’équilibre écologique de la région et préserver ce patrimoine naturel et mondial pour les générations futures ».
CAMEROUN
« Cette initiative que nous saluons offre à la jeunesse des pays du Bassin du Congo une occasion de développer le volontariat de solidarité internationale au service de la préservation des écosystèmes forestiers de leur milieu de vie », a déclaré Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique.
Un engagement conjoint de France Volontaires et de l’OFYI pour une mise en œuvre concrète
« France Volontaires et ses membres se félicitent de la mise en œuvre de ce nouveau programme, construit en lien avec la OFYI. C’est en s’appuyant sur les sociétés civiles et les autorités des pays concernés que cette initiative pourra conduire à la réalisation d’actions partenariales, concrètes et basées sur la réciprocité, qui répondent à la fois aux aspirations des jeunesses et à l’urgence climatique », a déclaré Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires.
« Ce partenariat avec France Volontaires est une occasion exceptionnelle de renforcer notre action en faveur de la préservation des forêts. La mobilité croisée permettra aux jeunes de s’impliquer activement dans des projets environnementaux et de prendre conscience de l’importance de préserver nos écosystèmes forestiers. Ce nouveau programme co-construit démontre à suffisance qu’ensemble nous pouvons créer un impact durable et inspirer les générations futures », a déclaré Fabrice Ntchango, Secrétaire Permanent de l’OFYI.
One Forest Summit et Volontariat
Une délégation de France Volontaires a participé au One Forest Summit du 1er au 2 mars 2023, et au One Forest Youth Forum qui s’est tenu en amont de cette conférence internationale. Elle a pu porter la voix des volontaires internationaux mobilisés pour la préservation des écosystèmes forestiers et contribuer à inscrire le volontariat international parmi les solutions concrètes issues de ce rendez-vous international majeur pour la protection de l’environnement.
Plus d’informations : Un programme de volontariat international ambitieux annoncé parmi les livrables du One Forest Summit – France-Volontaires
Les témoignages de nos volontaires : France Volontaires sur Instagram : 🌎🌳Dans le cadre de notre participation au One
Forest Youth Forum et au One Forest Summit nous vous partageons le témoignage d’Anthony…
À propos de la One Forests Youth Initiative
Le One Forest Youth Initiative (OFYI) est une ONG internationale de jeunesse de droit gabonais, créée à l’issue du One Forest Youth Forum. Elle a comme vision de contribuer à l’engagement des jeunes Africains et d’ailleurs pour un monde plus solidaire, prospère et sobre en carbone. Sa mission est de représenter et défendre, tant au niveau national qu’international, les intérêts des jeunes à travers l’initiation et la formation au leadership, au volontariat, à la recherche et l’innovation.
L’OFYI est une organisation apolitique et à but non lucratif, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, qui promeut les enjeux du développement durable, de lutte contre les changements climatiques, de gestion durable des écosystèmes forestiers et de la biodiversité.
À propos de France Volontaires
France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires réunit l’État, des collectivités territoriales et la société civile, dans une démarche partenariale qui lui permet d’agir au plus près des besoins des acteurs, ici et là-bas. La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie).
Contacts presse
Lucie Morillon, Directrice Communication, France Volontaires :
Tél : +33 6 75 86 99 70 – lucie.morillon@france-volontaires.org
Laëtitia Oyoubi, Responsable communication, Secrétariat permanent de l’OFYI :
Tél : + 241 074 333 146 – oyoubi.laetitia.amance@gmail.com