Le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi a publié sur sa page x ex Twitter, des chiffres clef de son ministère en septembre 2023. Les douanes à lui seul a engrangé 35,107 milliards alors que l’objectif assigné était de 27,910 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 126 %. Et pour les impôts, elles ont enregistré 92,4 milliards alors l’objectif était de 50,10, soit 184,4 %. S’agissant du remboursement de la dette publique, l’Etat a avancé 319 milliards de FCFA sur les 1 010,8 milliards de FCFA sur les 9 premiers mois de l’année 2023.
Dans un souci de transparence, le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi publie des chiffres de l’économie gabonaise du mois de septembre dernier.
Dans sa publication, le membre du gouvernement indique qu’au 30 septembre 2023, 7 137 entreprises qui ont été créées soit un accroissement 10 %.
Sur les 9 premiers mois, de l’année 2023, 1613 titres fonciers ont été délivrés par la conservation foncière.
Bonjour,
Il serait bon de ressortir les indicateurs des mois précédents en plus des objectifs assignés pour chaque mois, afin de ressortir d’une meilleure façon, la pertinence de ces résultats. La comparaison aux objectifs est certes utile mais il est plus pertinent de comparer les résultats mois après mois afin de voir la tendance évolutive, et la qualité de la croissance…Mais dans tous les cas, félicitations par rapport aux objectifs dépassés.
Bonjour,les autres ministères devait faire autant,la mairie qui engrande des sommes imaginairement exhorbitante sur le terrain…
Avec cette façon de faire,je me mets en confiance,nous voulons cette transparence,elle nous donne de l’espoir et c’est du concret….pourvu que ça dur.
Bonjour tout le monde. L’idéal se serait d’abord de féliciter puis, émettre ses voeux. Le contraire me semble t’il pas très élégant.Je pense que seulement publier les résultats qu’ils soient positifs ou négatifs m, c’est déjà en soi une performance pertinente au regard de ce qui se passait autrefois. Merci et excellente fête de Toussaint à tous.
Toutes mes félicitations à monsieur le ministre et à toute son équipe. Il n’y a pas de gouvernance sans transparence. Cette attitude augure des lendemains meilleurs pour notre pays qui a tant souffert de l’opacité dans les recettes de l’État. Vivement que les autres ministres emboîtent le pas. C’est enfin notre essor vers la félicité.
Félicitations à Mr le Ministre et toute son équipe .
Merci à vous pour la diffusion de ce genre d’informations et merci à Monsieur le ministre pour l’état de transparence qu’il manifeste au près du peuple gabonais
Gabon notre pays retrouve petit à a petit son bien être par des filles et fils soucieux de notre pays. Merci monsieur le ministre nous sommes confiants et que d’autres ministères emboitent le pas, nous avons besoin de cette transparence rassurante. bonne fête de toussaint à tous.
Bonjour chers tous !
Félicitations profondes à Mr le ministre et à tous les acteurs de ce ministère pour cette belle performance. Mais aussi et surtout pour la transparence faite à ce sujet car fait rarissime dans notre beau pays le Gabon.
La transparence fait partie des indicateurs de la bonne gouvernance des politiques publiques d’un pays et permet de le rendre crédible vis à vis des bailleurs de fonds.
Ceci étant dit, il faille maintenir cette performance ds l’intérêt d’une crédibilité assumée d’une part, puis de continuer à rendre publique les résultats mensuels afin d’éviter un effet de communication d’autosatisfaction d’autre part.
Par ailleurs il me semble essentiel de circonstancier dans les mois avenirs l’impact réel d’une aussi belle performance dans le quotidien de nos compatriotes, car c’est en cela que l’économie est le cœur battant au développement d’un pays.
Dans tous les cas mérite au ministère et à l’ensemble de ses collaborateurs et bonne continuation.
Félicitations à M. Le Ministre Mays.
C’est ainsi qu’on fonctionne au 21eme siècle. On ne cash pas les données aux populations pour faire des magouilles sordides.
Il serait intéressant de faire des quarterly où tous les.ministeres vont publier leurs résultats par rapports aux objectifs mensuels et annuels.
Je reste disponible si besoin de support.
Mon mail est smefaghe@gmail.com
Bien cordialement
Smefaghe