Franck Nguema, président du Mouvement GABAO, a récemment effectué ce mardi 25 juin 2024 une visite aux populations des quartiers d’Ambowe, Bel-Air et Okala du premier arrondissement de Libreville. Lors de cette tournée politique, il a partagé une anecdote marquante avec feu André MBA OBAME, homme politique gabonais, et a exposé les principales orientations de son mouvement.
Selon Franck Nguema, « le problème du Gabon, c’est le mauvais partage des richesses ». Il a ainsi rappelé les propos de son père Amo, qui lui avait confié : « Mon fils, le problème du Gabon là, quand tu vois les gens là, tu vois tous les problèmes là, c’est le problème à cause du mauvais partage, le mauvais partage de l’argent du Gabon, des richesses du Gabon. »
Le Mouvement GABAO a donc fait de la lutte contre la pauvreté l’un de ses principaux chevaux de bataille. Franck Nguema a déploré que « près de 40% de la population vit dans la pauvreté », citant les chiffres de la Banque mondiale. Pour y remédier, il a proposé que « tous les élus » contribuent à des actions en faveur des populations, telles que les rentrées scolaires, les AGR (activités génératrices de revenus) et les cours de soutien.
Franck Nguema a également insisté sur l’importance des allocations familiales, qu’il considère comme « l’une des principales aides sociales » à mettre en place. Il a ainsi plaidé pour que « les allocations familiales dans le budget de l’État » soient portées à « 50 000 francs par enfant et par mois ».
Pour aider les jeunes à lutter contre le chômage, Franck Nguema a rappelé que « le Code de la protection sociale a tout prévu ». Il a ainsi cité « les régimes d’assurance chômage » et « l’allocation chômage » prévus par les articles 40 à 48 de ce code. Selon lui, « il suffit simplement d’un arrêté ministériel signé par le ministre en charge de la protection sociale et le ministre en charge de l’économie pour faire débloquer les choses ».
Franck Nguema a également évoqué une rencontre avec feu Omar Bongo, qui lui aurait confié en 2004 : « N’oublie pas Franck, l’argent du Gabon, c’est l’argent des Gabonais. Il faut leur donner leur argent. » Cette anecdote a renforcé sa volonté d’apporter une aide sociale aux populations gabonaises.
Enfin, la tournée politique de Franck Nguema a été l’occasion d’installer des comités de délégués locaux dans les quartiers visités, afin de sensibiliser les populations et de les inciter à adhérer massivement au Mouvement GABAO.