Franck Nguema, président du Mouvement GABAO, en tournée politique à Libreville : un plaidoyer pour la lutte contre la pauvreté et le chômage

Franck Nguema, président du Mouvement GABAO, a récemment effectué ce mardi 25 juin 2024 une visite aux populations des quartiers d’Ambowe, Bel-Air et Okala du premier arrondissement de Libreville. Lors de cette tournée politique, il a partagé une anecdote marquante avec feu André MBA OBAME, homme politique gabonais, et a exposé les principales orientations de son mouvement.

1719662153032

Selon Franck Nguema, « le problème du Gabon, c’est le mauvais partage des richesses ». Il a ainsi rappelé les propos de son père Amo, qui lui avait confié : « Mon fils, le problème du Gabon là, quand tu vois les gens là, tu vois tous les problèmes là, c’est le problème à cause du mauvais partage, le mauvais partage de l’argent du Gabon, des richesses du Gabon. »

 

Le Mouvement GABAO a donc fait de la lutte contre la pauvreté l’un de ses principaux chevaux de bataille. Franck Nguema a déploré que « près de 40% de la population vit dans la pauvreté », citant les chiffres de la Banque mondiale. Pour y remédier, il a proposé que « tous les élus » contribuent à des actions en faveur des populations, telles que les rentrées scolaires, les AGR (activités génératrices de revenus) et les cours de soutien.

1719664746847

Franck Nguema a également insisté sur l’importance des allocations familiales, qu’il considère comme « l’une des principales aides sociales » à mettre en place. Il a ainsi plaidé pour que « les allocations familiales dans le budget de l’État » soient portées à « 50 000 francs par enfant et par mois ».

 

Pour aider les jeunes à lutter contre le chômage, Franck Nguema a rappelé que « le Code de la protection sociale a tout prévu ». Il a ainsi cité « les régimes d’assurance chômage » et « l’allocation chômage » prévus par les articles 40 à 48 de ce code. Selon lui, « il suffit simplement d’un arrêté ministériel signé par le ministre en charge de la protection sociale et le ministre en charge de l’économie pour faire débloquer les choses ».

 

Franck Nguema a également évoqué une rencontre avec feu Omar Bongo, qui lui aurait confié en 2004 : « N’oublie pas Franck, l’argent du Gabon, c’est l’argent des Gabonais. Il faut leur donner leur argent. » Cette anecdote a renforcé sa volonté d’apporter une aide sociale aux populations gabonaises.

1719662185092

Enfin, la tournée politique de Franck Nguema a été l’occasion d’installer des comités de délégués locaux dans les quartiers visités, afin de sensibiliser les populations et de les inciter à adhérer massivement au Mouvement GABAO.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...