Mesdames et Messieurs,
préparez-vous à assister à un spectacle hors du commun lors du défilé du 17 Août prochain ! Cette année, les rangs seront renforcés par une troupe d’élite : les diplômés de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), actuellement au chômage. Oui, vous avez bien lu, nos jeunes «auditeurs libres», expression qualifiant les promotions 2018-2020, 2020-2022, censurées à une intégration dans les ministères auxquels leurs différents profils répondent, fraîchement sortis de l’école et désespérément en quête d’emploi, vont troquer leurs costumes de civil pour des treillis militaires. Quel spectacle !
Mais attendez, ne vous emballez pas trop vite. Il semblerait que cette invitation à défiler soit plus une obligation déguisée qu’une véritable opportunité. En effet, nos chers diplômés ont reçu des notes vocales leur demandant de se joindre aux rangs, sans aucune note officielle rendue publique. Une méthode de recrutement pour le moins… originale.
Imaginez la scène : des chômeurs, vêtus de treillis, défilant aux côtés des corps militaires, eux, bénéficiant de tous les attributs propres à leur fonction et corps d’origine. Une image qui ne manquera pas de faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon.
Mais ne vous inquiétez pas pour eux, ils sont entre de bonnes mains. En cas d’accident, ils pourront toujours compter sur… eh bien, personne en particulier, puisqu’il n’est pas précisé ce qui les couvre. Mais après tout, qui a besoin d’une assurance quand on a un treillis ?
Et que dire de ceux qui ont réussi à décrocher un petit boulot pour joindre les deux bouts ? Ils devront probablement résilier leurs contrats pour avoir l’honneur de défiler. Une belle leçon de priorités, n’est-ce pas ?
Mais rassurez-vous, cher public, ce défilé n’est pas qu’une simple parade. Il cache certainement quelque chose de plus profond, de plus significatif. Peut-être est-il le symbole de l’espoir, de l’avenir meilleur qui attend nos jeunes diplômés. Ou peut-être est-il simplement un moyen de remplir les rangs à moindre coût. Qui sait ?
En attendant, nous interpellons les autorités à prendre ce sujet à cœur et à faire les choses conformément au respect de la loi. Et surtout, n’oublions pas nos chers diplômés de l’ENEF, qui, malgré leur situation précaire, sont prêts à tout pour servir leur pays. Même à défiler en treillis.
Alors, rendez-vous le 17 Août pour assister à ce défilé pas comme les autres. Et qui sait, peut-être que l’année prochaine, ce sera au tour des diplômés en informatique de défiler en tenue de cosmonaute !