Dans le cadre du partage des valeurs citoyennes, Victoire Issembet épse Lasseni Duboze et les membres de son parti, le Mouvement Concorde National (MCN), ont organisé une randonnée collective dans la forêt de Santa Clara. Cette activité physique avait pour but de renforcer les liens entre les participants et de promouvoir le partage des valeurs citoyennes, ainsi que les codes de communication entre la nouvelle génération et l’ancienne.
La randonnée a été l’occasion pour Victoire Issembet de revenir sur les raisons de la création du Mouvement Concorde National. « Lorsque je faisais ma campagne présidentielle, j’ai découvert une jeunesse en pleine déperdition. Beaucoup de jeunes qui se cherchent, qui venaient dans mon QG, non pas par conviction avec le regard sur la nation, mais espérant trouver quelques petits sous pour subvenir à leurs besoins. Ça m’a beaucoup fait mal et je me suis dit comment je peux faire pour les aider. Et j’ai pensé à créer le Mouvement Concorde National pour apprendre aux enfants les valeurs de la République, » a-t-elle déclaré.
Elle a également expliqué que le MCN n’est pas un parti en quête de pouvoir, mais un parti qui vise à former des personnes pour devenir des gens de pouvoir. « Donner du poisson n’est pas ce qu’il faut, mais leur apprendre à pêcher. C’est un peu ça le vrai sens du MCN, » a-t-elle ajouté.
La randonnée a également été l’occasion de rapprocher les équipes et de promouvoir la symbiose entre les générations. « La marche, c’est un esprit sain dans un corps sain. Comment rapprocher les équipes ? Pour les équipes de se connaître, il faut faire des choses comme ça. Des rassemblements dans la marche, dans le sport, dans la danse, pourquoi pas. On peut même faire des cours de pachanga à un moment donné pour que les jeunes sachent ce que c’était que la pachanga à notre époque et qu’eux nous montrent ce que c’est que le rap. Mais ce sont des moyens de symbiose entre les générations, » a-t-elle souligné.
Sylvia Mireille Békalé, Secrétaire Générale du Mouvement Concorde National, a également exprimé son enthousiasme pour cette initiative. « C’est notre toute première édition, comme ça en plein air. Nous venons renouer avec l’environnement, comme je le disais, et aussi assainir. Déjà, pour quelqu’un qui aime l’environnement, qui aime la nature, j’ai l’habitude. Mais en groupe, on veut dire que ça donne un plus, surtout par rapport aux valeurs que nous voulons relayer au niveau du MCN, » a-t-elle déclaré.
Guidés par Oumar Baldé, Victoire Issembet épse Lasseni Duboze et les partisans du MCN, jeunes comme plus âgés, ont marché dans la forêt pendant plus de deux heures. L’activité pédestre a débuté avec des échauffements, dont le guide a vanté les avantages. « C’est vraiment important qu’on doit prendre l’habitude de faire des échauffements qu’on appelle échauffement ou étirements, là c’est échauffement et étirements, les deux que nous avons fait et c’est très important surtout pour les sports pédestres… parce que c’est un sport, la randonnée c’est le sport dans la nature. C’est la gym ce que vous avez vu. On peut tout faire à l’intérieur de cette activité, elle est rigoureuse, plein de paramètres, » a-t-il expliqué.
Au-delà du renforcement des liens personnels entre les participants, la randonnée leur a permis de pratiquer des exercices physiques et de participer à la lutte pour la protection de l’environnement. « Durant la randonnée, on peut faire même de ramassage de ce que nous allons faire en troisième, en deuxième étape, ramasser quelques déchets qu’on va peut-être rencontrer au cours de ce chemin, donc arriver à un point où comme ici s’asseoir, pique-niquer. Donc tout ça c’est dans la randonnée, » a dit le coach Oumar Baldé.
Les membres du MCN ont ainsi pu découvrir de beaux paysages, le goût de l’exercice physique, ainsi que le développement de la proximité avec la nature. Dans ce cadre de rapprochement avec la nature, la protection de la nature a constitué un des principaux pans de l’activité de la journée. À cet effet, après la phase forestière, les membres du MCN se sont rendus à la Sablière pour la collecte des déchets laissés sur la plage par les usagers.
Cette initiative du Mouvement Concorde National a été saluée comme une excellente manière de promouvoir l’activité physique, le rapprochement avec la nature et la protection de l’environnement. Une initiative à développer progressivement pour changer les modes de vie et renforcer les valeurs citoyennes.