L’Appel d’Angondjé : Une Plateforme Politique Engagée pour un Gabon Nouveau

La plateforme politique l’Appel d’Angondjé a tenu une conférence de presse ce vendredi 13 septembre dans les locaux de l’immeuble ABC Mall, sis aux Charbonnages. Devant plus d’une vingtaine d’agences de presse, le Bureau national des partis de l’Appel d’Angondjé a présenté un historique et un rappel des activités de la plateforme depuis sa création, tout en interpellant sur les enjeux du projet constitutionnel qui sera soumis au référendum dans les prochains jours.

IMG 20240913 163827

Roxane Ntsame, porte-parole de la plateforme, a décliné les motifs et objectifs de la création de l’Appel d’Angondjé. Elle a souligné que cet agrégat politique, initié par les leaders des petits partis politiques, avait pour objectifs de soumettre des propositions sur la nouvelle architecture juridique, de conserver les travaux de leurs commissions, et d’assurer leurs actifs dans le rendu du rapport général des assises nationales. L’Appel d’Angondjé se veut également « une sentinelle pour informer et sonner l’alerte en cas de besoin ».

 

Depuis sa création, la plateforme organise des conférences de presse hebdomadaires, participe à des émissions télévisées et réalise des communications de proximité pour sensibiliser et expliquer sa position par rapport au référendum. Initialement composée de 6 partis politiques, l’Appel d’Angondjé compte aujourd’hui plus de 28 partis et mouvements politiques. « Il n’est pas vain de préciser avec insistance que l’Appel d’Angondjé est un regroupement transversal de partis politiques en marge des regroupements classiques d’avant le 30 août 2023. C’est une dynamique politique et citoyenne engagée à l’idéal d’un Gabon nouveau, » a ajouté Roxane Ntsame.

IMG 20240913 164335

Joachim Mbatchi Pambou, président du directoire et porte-parole de la plateforme, a annoncé la mise en place d’une coordination chargée de l’organisation de la campagne du référendum, des opérations électorales et de la collecte des résultats. Il a appelé à la transparence, demandant au gouvernement de la transition de fournir plus de précisions sur les dates du référendum et sur les différentes opérations précédant la gestion du scrutin. Il a également invité à la prise de dispositions favorisant une large participation des Gabonais à ce référendum.

 

Le porte-parole des partis de l’Appel d’Angondjé a également invité le Président de la transition à maintenir le caractère inclusif de la transition en procédant à des rencontres avec les partis politiques. « Il est donc important que le Président de la République procède à l’exercice de pédagogie en recevant les leaders des partis politiques pour renforcer l’union sacrée, » a-t-il déclaré.

IMG 20240913 163524

Joachim Mbatchi Pambou a également demandé la mise à disposition au public des informations détaillées sur le budget pour le référendum, afin d’évaluer les économies réalisées par rapport à l’ancien format incluant les partis politiques.

 

Enfin, dans l’optique de la préservation de la stabilité à la fin de cette période de transition, Joachim Mbatchi Pambou a invité les membres de la constituante à prendre leurs responsabilités, en tenant compte des sacrifices de tous ceux qui ont consacré leur vie à la venue d’un État de droit, marqué par une gouvernance plus juste et le respect du principe de souveraineté du peuple et de l’égalité de tous devant la loi.

 

« À cette affaire, nous voudrions exhorter tous les membres de la Constituante à marquer du sceau indélébile leur partition dans la construction du Gabon nouveau pour que l’idéal de la République et la consécration de la souveraineté du peuple soient à la base et l’objectif de leur travail. Tout autre entreprise nous rappellera au mieux à la casse des bars ou au pire à une implosion sociale, » a-t-il conclu.

 

La conférence de presse de l’Appel d’Angondjé a ainsi mis en lumière l’engagement et la détermination de la plateforme à jouer un rôle actif dans la transformation politique du Gabon, tout en appelant à la transparence et à l’inclusivité dans le processus de référendum.