Le Musée National de Libreville accueille la 4e édition du Salon des Métiers de l’Audiovisuel (SAMEAU)

Le Musée National de Libreville a été le théâtre du lancement de la 4e édition du Salon des Métiers de l’Audiovisuel (SAMEAU), ce jeudi 12 septembre 2024. Placé sous le thème « Les médias gabonais et les nouveaux défis à l’heure de l’intelligence artificielle », l’événement, organisé par Gabon Kulture Event et parrainé par le ministre de l’économie numérique et des nouvelles technologies de la formation, le Général de brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, a rassemblé de nombreux participants, professionnels des médias publics et privés venus de l’intérieur du pays et des pays amis.

IMG 20240912 093113

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de représentants des ministères, de la Haute autorité de la Communication (HAC), de la Directrice de Radio Gabon, du Directeur général de la communication, du Représentant du ministre de la Culture et des Arts, ainsi que des responsables des médias. Les discours de circonstance ont été prononcés par le professeur Anaclet Ndong Ngoua, Jennifer Nupsia Mayombo, et le secrétaire Général adjoint du ministère de l’économie numérique, Jean H. Taty Mavoungou.

IMG 20240912 095031
Pr. Anaclet Ndong Ngoua pendant son discours inaugural

Le professeur Anaclet Ndong Ngoua a insisté sur la nécessité d’adapter le journalisme à l’usage de l’intelligence artificielle. « Tout le monde est à la fois émetteur et récepteur. Mais tout le monde n’a pas la notion de liberté publique, de liberté personnelle, du bon sens, de la déontologie de l’éthique. Tout le monde ne respecte pas les confessions des autres, » a-t-il précisé. Il a qualifié le journaliste citoyen de mythe à l’heure du multimédia et d’internet, soulignant l’importance pour le journaliste d’adapter sa profession aux outils numériques.

IMG 20240912 1011002
Jennifer Nupsia De Mayombo, présidente du SAMEAU lors de son discours

Jennifer Nupsia Mayombo, présidente du Comité d’organisation du SAMEAU, a indiqué que l’intelligence artificielle constitue actuellement un véritable enjeu de développement pour les différents secteurs de l’activité humaine, notamment son impact dans le monde médiatique. « Au niveau du numérique et de l’audiovisuel, c’est tout un monde de créativité qui s’offre à nous. Que ce soit pour la conception de modèles d’œuvre à réaliser ou pour leur présentation, » a-t-elle déclaré. Elle a exprimé l’espoir que les échanges au cours des différents ateliers apporteront des connaissances supplémentaires et impacteront sérieusement le secteur des médias et de la communication.

IMG 20240912 102405
Jean H. Taty Mavoungou, SGA du Ministère de l’économie numérique et des nouvelles technologies

Jean H. Taty Mavoungou, Secrétaire général adjoint du ministère de l’économie numérique et des nouvelles technologies, a souligné que la dimension incontournable de l’audiovisuel et du numérique dans la croissance économique constitue pour les professionnels des médias gabonais, non seulement une offre d’opportunités mais aussi des défis et risques significatifs, tels que la désinformation, l’atteinte à la vie privée, les cyber menaces, les disparités d’accès à l’information, et la violation de l’éthique et de la norme. « L’un des premiers défis majeurs liés à leur cœur de métier est la vérification des informations afin de détecter les fake news… Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, les médias doivent redoubler d’effort afin que l’information servie soit de bonne qualité, » a-t-il déclaré.

Pour Jean H. Mavoungou, ce salon constitue une occasion précieuse d’explorer ces défis et de discuter des solutions potentielles. « À travers les conférences, les débats et les ateliers, nous avons l’opportunité de rassembler des talents, de profiter de synergie de connaissances et de partager les expériences afin d’envisager des solutions à tous ces défis, » a-t-il assuré.

IMG 20240912 120605
Un atelier d’animation du SAMEAU

Le Salon des Métiers de l’Audiovisuel se déroulera jusqu’au samedi 14 septembre 2024, offrant aux participants l’opportunité de tirer le meilleur parti de ces moments festifs et formateurs. Jennifer Nupsia Mayombo a invité tout le public à visiter le salon afin de bénéficier pleinement de ces échanges enrichissants.

Cette 4e édition du SAMEAU promet d’être un moment clé pour les professionnels des médias gabonais, leur permettant de se préparer aux défis et opportunités de l’ère de l’intelligence artificielle.