GABON: LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GAB’OIL A PRIS FONCTION

Le Conseil des ministres du  12 septembre 2024 a nommé François Owono Messie en qualité de Directeur général de Gab’Oil. Son installation a eu lieu ce mercredi 18 septembre au siège de l’institution, par le ministre du Pétrole, Marcel Abeke.

Après 9 mois à la tête de Gab’Oil, Louis Gaston Obame, le directeur général sortant, a souligné qu’il avait pris l’engagement de redresser la société Gab’Oil notamment sur les plans financier, social et technique.

 » 9 mois plus tard, Gab’Oil est passé de déficit -4 812 217 149 FCFA à – 2 522 623 954 FCFA, soit une amélioration de l’ordre de 2 289 593 195 FCFA ; une trésorerie de 8 899 400 631 FCFA au mois d’août 2024 contre 5 581 799 946 FCFA en janvier 2024, soit une amélioration de 3 307 600 685 FCFA qui a permis de faire face au règlement de l’échéancier de Sogara, à date. Une réduction de 50% des approvisionnements en produits blancs par Sogara… Pour terminer, il a rassuré le nouveau Directeur général de l’accompagnement du personnel afin qu’il réussisse la mission qui lui a été confiée ».

Screenshot 2024 09 19 10 48 07 492 com.miui .gallery editAussitôt installé, les premiers mots du Directeur général entrant, François Owono Messie, sont des mots de remerciements à l’endroit des autorités qui lui ont fait l’insigne honneur en le désignant pour occuper ce poste. François Owono Messie dit s’inscrire dans la continuité mais demande à la tutelle de sauver Gab’Oil en tant qu’outil de souveraineté national  » la reconstitution des fonds propres est un impératif.                                               La recapitalisation et/ou le financement du compte courant associé pour la somme de 10 milliards FCFA sont nécessaires afin de disposer d’un fonds de roulement suffisant pour financer les besoins d’exploitation de la société », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le ministre Marcel Abeke, le patron de cette administration a transmis au Directeur général sortant, les remerciements des plus hautes autorités de l’État pour le travail accompli à la direction générale  » Au cours de ces neuf mois de fonction, vous avez implémenté un certain nombre de réformes structurelles ambitieuses qui, nous l’espérons, seront poursuivies par votre successeur ». Le ministre a également rappelé à l’endroit du directeur général entrant, de mettre en œuvre quelques orientations » en premier lieu, ramener les comptes de l’entreprise à équilibre; en deuxième lieu, attacher à inscrire l’entreprise et vos collaborateurs dans une dynamique de performance, en faisant prévaloir le triptyque « efficacité-efficience-résultat » dans toutes les décisions que vous serez amené à prendre et à soumettre au conseil d’administration et à la tutelle; en troisième lieu, à travailler à ramener la sérénité et la discipline au sein de votre société.                      Vous pouvez être assuré de notre disponibilité à vous accompagner. Vous serez toujours le bienvenu à mon cabinet chaque fois que cela sera nécessaire », a-t-il ajouté.

Screenshot 2024 09 19 09 04 41 149 com.facebook.katana editIl est à noter que depuis sa création en 2017, François Owono Messie est le 6ème Directeur général qu’a connu l’institution.

François Owono Messie, le nouveau Directeur général de Gab’Oil est expert financier qui cumule près de 30 ans au sein du trésor public gabonais.

Ondamba Chartrin Césard

Redacteur en Chef