Assemblée Générale de l’Union des Jeunes d’Akieni (UJA) : Une Nouvelle Ère de Développement Durable

L’Union des Jeunes d’Akieni (UJA) a tenu une assemblée générale ce samedi 12 octobre 2024 à la Chambre de Commerce de Libreville. Sous la direction de NONO OYANIGUI Aymar, la réunion a été marquée par l’installation des membres du Bureau Exécutif National de l’association par les aînés du département.

 

IMG 20241012 164449
Installation des membres du bureau

Steeve Andambo, vice-président de l’UJA, a présenté le rôle du président de l’UJA ainsi que les missions du bureau exécutif. NONO OYANIGUI Aymar, président de l’association, a ensuite procédé à l’installation du comité directeur et a présenté les différents pôles ainsi que leurs missions.

 

Grandes Lignes Directives de la Politique

NONO OYANIGUI Aymar a exposé les grandes lignes directives de sa politique pour la gestion de l’UJA durant les deux prochaines années. Il a souligné l’importance de cette rencontre pour présenter la nouvelle équipe dirigeante de l’Union des Jeunes d’Akiéni à la communauté tout entière du département de Léconi Lékori.

IMG 20241012 163356
NONO OYANIGUI Aymar, président de l’UJA 

« La raison de cette rencontre, c’était déjà de présenter la nouvelle équipe dirigeante de l’Union des jeunes d’Akiéni et de la présenter à la communauté tout entière du département de Léconi Lékori, parce que c’est désormais une association qui a une vocation plus que départementale, » a déclaré NONO OYANIGUI Aymar. « Elle n’est plus restreinte à son seul nom qui apparaît dans la dénomination Akiéni, mais elle s’étend dans tout le département, et nous avons essayé tant bien que mal d’annoncer tous ces projets que nous avons. »

 

Défis et Objectifs

Le président a insisté sur la nécessité de s’inscrire dans une logique de projet et de développement durable. « Il n’est plus question que nous utilisions nos associations à l’heure de la transition pour de la fête simple et du loisir, parce que nous avons des grands défis à relever, » a-t-il affirmé. Parmi ces défis, il a mentionné la formation et l’orientation de la ressource humaine, la modernisation des infrastructures, et l’économie de l’écologie.

IMG 20241012 161834
Membres du bureau exécutif de l’UJA 

Partenariats et RSE

NONO OYANIGUI Aymar a également évoqué l’importance des partenariats et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Le chef de l’État a poussé les entreprises à faire de la RSE. Aujourd’hui, nous voyons la RSE des entreprises autrement. L’économie de l’écologie avec l’UJA veut s’inscrire justement dans cette logique de RSE pour voir quelles entreprises peuvent accompagner l’économie de l’écologie dans son élan de l’économie. »

 

Une Association Plurielle et Diversifiée

Le président a souligné que l’UJA représente la pluralité et la diversité de Léconi Lékori. « Le bureau représente cette pluralité et cette diversité de Léconi Lékori, » a-t-il déclaré. « Cette association existe depuis les années 2000, c’est pour ça que vous avez vu qu’il y a un aîné qui m’a installé parce qu’ils sont à la création, ils sont les pères fondateurs de l’UJA. »

IMG 20241012 161821

NONO OYANIGUI Aymar a également rappelé que l’UJA a acquis de l’expérience au fil des ans et qu’il est temps de capitaliser sur cette expérience pour le bénéfice de Léconi Lékori. « Nous nous sommes dit ça y est, nous avons acquis de l’expérience ailleurs au Gabon comme hors du Gabon, nous avons eu de l’expérience et nous comptons capitaliser justement ces expériences pour que Léconi Lékori en profite, en bénéficie. »

 

Le président a conclu en rappelant que l’UJA est une association apolitique et à but non lucratif. « Nous sommes apolitiques et à but non lucratif, » a-t-il indiqué.

 

 

Cette assemblée générale a donc consisté à structurer et orienter les actions de l’UJA pour les années à venir, en mettant en avant les responsabilités et les missions de chaque membre du bureau exécutif et du comité directeur. L’UJA se prépare ainsi à relever les défis du temps actuel et à contribuer au développement durable de Léconi Lékori.