Élection Syndicale au Ministère des Mines : Nyangui Moukagni Gisèle Annie Élue Présidente du SYPROMINE

Après une campagne intense et houleuse, le ministère des Mines a été le théâtre de l’élection professionnelle ce vendredi 11 octobre. L’événement, organisé par le comité d’organisation présidé par Paul Alain Mouity Itoumba, a vu s’affronter deux listes conduites par Mme Nyangui Moukagni Annie et M. Bibalou Étienne Marcel.

IMG 20241011 102152
Les deux têtes de listes: Nyangui Moukagni Gisèle Annie (à gauche) et Moussavou Bibalou Étienne Marcel (à droite)

Le président du comité d’organisation, Paul Alain Mouity Itoumba, a appelé tous les agents administratifs au calme et à l’unité après la fin des échéances. Il a souligné que les deux candidats avaient pour mission la défense et l’amélioration des conditions de travail des agents du ministère. « Ce n’est qu’une élection. Nous sommes tous de la même famille. Et les deux candidats sont là pour défendre les intérêts de tous les agents de cette administration », a-t-il déclaré.

IMG 20241011 140108
Paul Alain Mouity Itoumba, président du Comité d’organisation des élections du Sypromine 

Sur un effectif de deux cent cinquante-six agents du ministère des mines, cent trente-huit agents ont pu participer au vote, soit en présentiel, par procuration ou électronique, afin d’atteindre le quorum fixé. La phase du dépouillement a été marquée par un score de parité entre les deux candidats dans le vote en présentiel. À la fin du scrutin, l’élection a désigné comme vainqueur Mme Nyangui Moukagni Gisèle Annie, avec 74 voix sur 138 agents votants en présentiel ou en électronique, soit 53,6 %.

IMG 20241011 103225

Dans la foulée, Gisèle Annie Nyangui Moukagni a indiqué les problèmes urgents auxquels elle et son équipe s’attaqueront dès les prochains jours. « Les objectifs sont nombreux. Premièrement, le premier objectif est de faire de notre ministère une régie. Nous ne pouvons pas être un ministère pourvoyeur de fonds et ne pas être en régie. Il y a beaucoup de challenges. Il y a vraiment beaucoup de gens qui veulent nous arrimer, sinon dire être en harmonie avec l’environnement actuel du pays. On est dans l’ère de CTRI, qui dit que c’était le changement de mentalité, le changement de tout », a-t-elle annoncé.

 

Elle a également souligné l’importance de travailler en étroite collaboration avec l’administration. « Nous allons travailler en étroite collaboration avec l’administration. C’est l’administration de notre employeur. Donc pour que nous ayons tout ce dont nous avons besoin du moins, même si ce n’est pas tout comme on sait toujours que dans les pourparlers, ce n’est jamais tout qu’on a. Mais nous devons nous assurer avec l’administration. Nous avons un cahier de charges que nous devons suivre. À travers ce cahier de charges, les points vont être énumérés et chacun de nous, on trouvera un palliatif pour satisfaire notre demande », a-t-elle ajouté.

IMG 20241011 143546

Mme Nyangui Moukagni a assuré qu’elle collaborerait avec tout le monde pour renforcer la solidarité et l’unité au sein de l’organisation. « Un ministère, c’est un tout. Qui dit tout, dit tout le monde. Comme j’ai dit lors de mon allocution, je suis une mère. Une mère, c’est celle qui rassemble tous ses enfants. Tous les enfants n’ont pas le même comportement. Il y a des fougueux, il y a des non-fougueux, mais on doit tous les prendre comme tel.

IMG 20241011 132459
Nyangui Moukagni Gisèle Annie, vainqueur à l’élection du SYPROMINE

C’est des enfants qu’on a mis au monde et c’est ça mon devoir de mère. Ce n’est pas pour rien qu’on m’appelle maman Annie, la mère de tout le monde, la mère de tous les combats. C’est parce que je défends les causes de tout le monde. Ce ne sont pas les agents du ministère qui m’appellent maman Annie que je vais mettre en marge, je veux travailler avec tout le monde. La composition de tout le ministère fera un tout, un plus pour aller de l’avant », a-t-elle déclaré.

 

M. Étienne Marcel Moussavou Bibalou, en félicitant la gagnante et les organisateurs de l’élection, a indiqué sa disponibilité pour accompagner la présidente du SYPROMINE dans cet objectif. « Il faut d’abord féliciter mon adversaire et l’organisation qui s’est faite autour. C’est la première fois que les élections se passent dans ce sens au niveau du ministère de mine… Je pense qu’au regard des différents plans d’action, tous les plans se rejoignent. Et il revient à Mme Nyangui qui a désormais la charge de gouverner les activités du Sypromine au sein du département. À elle de voir si elle souhaite une aide, notamment peut-être la mienne de manière modeste, si nous pouvons la porter un plus dans ce qui se fait. Puisque dans tout ce qui se fait et tout ce qui se fera, c’est pour l’intérêt de l’ensemble du personnel », a-t-il déclaré.

IMG 20241011 134113
Moussavou Bibalou Étienne Marcel, second challenger

« Nous n’avions pas d’autres intérêts que les avoir ou encore les acquérir de l’ensemble de l’administration. Nous sommes dans une même administration. Il serait pour moi malvenu de ne pas porter ma pierre à l’édifice. La tête du SYPROMINE ne signifie pas qu’une partie des agents est écartée dans le cadre de la recherche ou encore de solution aux problèmes que les agents sont confrontés. Nous nous sommes disposés », a-t-il ajouté.

IMG 20241011 143427

La présidente a été immédiatement installée dans ses nouvelles fonctions de présidente du Syndicat des professionnels des Mines (SYPROMINE) par le Secrétaire Général du ministère, Adolphe Yonghan.

 

Cette élection marque un tournant important pour le ministère des Mines, avec une nouvelle direction syndicale prête à relever les défis et à améliorer les conditions de travail pour tous les agents.