L’Appel d’Angondjé Appelle à l’Union et à la Mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour une Large Victoire du Oui au Référendum

Lors d son habituelle déclaration de presse tenue ce vendredi 18 octobre 2024 au siège du Conseil National de la Démocratie (CND), le mouvement politique L’Appel d’Angondjé a lancé un appel vibrant à l’union de toutes les forces vives de la nation. Le porte-parole du mouvement, Joachim Mbatchi Pambou, a réaffirmé le soutien indéfectible de ce groupe, désormais incontournable sur la scène politique gabonaise, à l’adoption du projet constitutionnel qui sera soumis au référendum en novembre.

 

 

Une Nouvelle Constitution pour une Nouvelle République

 

Le mouvement a salué les efforts du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI) sous la direction du Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. « Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé se sont résolument engagés à œuvrer pour contribuer notablement à la réussite de la transition, dont l’acte majeur est sans aucun doute l’adoption d’une nouvelle constitution voulue plus en adéquation avec les standards universels qui régissent les états démocratiques, » a souligné M. Pambou.

 

Un Appel à la Mobilisation Générale

 

L’Appel d’Angondjé a également lancé un appel à la mobilisation générale pour lutter contre l’abstention et assurer une large victoire du Oui au référendum. « Les jours à venir s’annoncent exaltants parce que pour la première fois de l’histoire de notre pays, les gabonais vont enfin faire le choix du dispositif juridique qui va encadrer notre nation, » a-t-il ajouté.

 

Un Hommage aux Héros de la Nation

 

Le mouvement a rendu hommage aux héros inconnus qui ont contribué à maintenir allumée la flamme de l’espérance. « Oui, il ne peut y avoir de meilleur hommage à rendre à tous les héros inconnus qui chacun à son niveau a contribué à maintenir allumé la flamme de l’espérance, en exprimant un vote pour le changement, » a déclaré M. Pambou.

 

Un Appel à l’unité et à la cohésion

 

L’Appel d’Angondjé, regroupement de 28 partis et mouvements politiques, invite tous les partis et mouvements politiques à s’unir et à se mobiliser pour donner de l’écho au projet de constitution. « Le nouvel environnement politique en gestation et le renouvellement du personnel politique qui émergera après la transition exigent de la clarté et de la cohérence dans la démarche politique, » a-t-il souligné.

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé demandent aux gabonais de se mobiliser pour donner à la mère des lois une légalité et une légitimité acquises sur la base du suffrage électoral dépassant les quatre-vingt pourcent. « Chers compatriotes, le 16 novembre 2024, votez massivement OUI, donnez votre caution à l’instauration de la nouvelle république et tenons-nous prêts à aller dans le sens de l’orientation que fixera le Général de Brigade au moment de l’élection présidentielle, » a conclu M. Pambou.

 

 

L’Appel d’Angondjé se positionne ainsi comme un acteur clé dans la promotion de l’union et de la mobilisation pour une large victoire du Oui au référendum. Le mouvement appelle à la cohésion et à la clarté dans la démarche politique pour assurer un avenir radieux au Gabon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *