Une position exprimée lors d’une rencontre animée dans la grande salle du 2ème étage de la Chambre de Commerce de Libreville par la Fondation ACACIA pour la Santé, la Solidarité, la Paix et le Développement Humain dirigée par Dr Virginie LEKOUTA LENTSIAYI.

Au moins trois points ont fait l’objet de cette rencontre avec les Cadres, les ONG, les Associations Partenaires, les Réseaux Féminins, les Personnes Morales, les Personnes Ressources et les professionnels de médias engagés dans le soutient du Général de Brigade Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il s’agit entre autres, de porter à la connaissance du peuple gabonais quelques informations sur la mise en place de la Convention Nationale Collective d’Appui au CTRI.

La cérémonie était solennelle, comme en témoigne les images sur les réseaux sociaux. Parmi les personnalités présentes, l’on distingue Dr Virginie LEKOUTA LENTSIAYI, Présidente Internationale de la Fondation ACACIA, Dr MIKIELA Priscilla Anive, Vice-présidente de la Fondation ACACIA GABON, Doc Davy MATEBA, Président du Comité ACACIA GABON, Mme Soraya MORTAJ épouse OSSAMY Présidente du RIFAS, Conseiller Environnement Fondation ACACIA, et plusieurs responsables d’ONG et Associations locales et internationales.

Dans cette dynamique de pensée Républicaine, au nombre des signataires, on retrouve toute Personne Morale ou Physique éprise de Paix et de Non-violence, engagée à participer au développement de la 5ème République Gabonaise à travers la Candidature du Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA comme Président à l’élection du Président de la République Gabonaise en Avril 2025.
En effet, au cours de cette cérémonie, une cinquantaine d’organisations de la Société Civile Républicaine a appelé le président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à se porter candidat à la présidentielle post-transition du 12 avril prochain.
Cette coalition, justifie ce choix par sa “confiance en sa vision et son leadership, qui ont montré un engagement indéfectible envers la stabilité, le progrès et l’unité de notre nation.”

Engagée contre l’abstentionnisme et la démocratie
A peine a-t-elle vu le jour que la Convention collective d’Appui au CTRI engage tous les signataires à combattre l’abstention en se focalisant sur les non-inscrits sur les listes électorales, en procédant notamment à la détection des primo électeurs et en apportant assistance aux personnes vulnérables. Autres axes de leur mobilisation dans le cadre de la présidentielle : sensibilisation des Femmes et des Jeunes, Caravane de l’Amitié et de la Préservation de la paix et la non-violence, des ateliers de formation à l’observation électorale. Ces nouveaux projets, pensés pour la présidentielle sont en cours de structuration.
Les Signataires sont:
1) Fondation Internationale ACACIA
2) CARAVANE MÉDICALE
3) CARAVANE CHIRURGICALE
4) COMITÉ ACACIA GABON
5) COMITÉ COMITE ACACIA BENIN
6) COMITÉ ACACIA MAROC
7) COMITÉ ACACIA SENEGAL
8) COMITÉ ACACIA FRANCE
9) COMITÉ TOGO
10) RENAFEPAD
11) FACGHA
12) CABINET Conseil ACACIA
13) Institut des Sciences et Métiers de la Mer
14) ONG KIELE ASSOH
15) Association ANA-A-GHEOMBE
16) Afrique SOLIDARITÉ
17) FECIAF GABON
18) Complexe MARTA
19) Les SPIRITUEUX de Bry
20) Complexe Panoramic
21) FECIAF GABON
22) Amicale SFPM
23) RIFAS GABON
24) Association INONGOUE
25) ARAN Amicale
26) ONG KIELE ASSOH
27) Association de la Connaissance du Sud
28) Mouvement la Vague Verte
29) LADY’S EVENT’S
30) DYNAMIQUE LEBOMBI-LEYOU
31) ITU NA BUTAMBE
32) RENAGI
33) IMPACT SANTÉ
34) S.O.S Consommateurs
35) ALOUGHA
36) ONG TAKHAWOU ASKAN-WI
37) RENAGAPS
38) ONG Olivia NTSAME & DD
39) ONG MENENI
40) Femmes de TSOUSSETIMA
41) AFRAH.ORG
42) ODR
43) AVOGAB
44) AGATED
45) La Communauté Fraternelle D ‘AGNANG(CFA).
46) Association des Anciens Sportifs SNI Owendo
47) Association des Jeunes Dynamiques d ‘Owendo
48) Association MURIME DI BURE SIMBU
49) Groupement des Combattants.
50) Mouvement Agricole Responsable
