La ministre de la Réforme, chargée des relations avec les institutions, Murielle Minkoue, a rendu visite ce mardi aux familles endeuillées par la perte de leurs êtres chers, résidant dans le deuxième arrondissement de Libreville. Cette visite avait pour but de montrer non seulement sa solidarité avec ces familles dans ces moments malheureux, mais aussi de représenter les autorités du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), plus précisément le Président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ayant appris le décès de Mme Joséphine Betoe B’Emane, survenu le 7 août 2024, Murielle Minkoue, épouse Mintsa, s’est rendue ce mardi 20 août 2024 à Nkembo, en tant que fille du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, au chevet de la famille éprouvée. Malgré son emploi du temps chargé, la ministre a tenu à apporter son soutien, accompagné d’une assistance financière en ces moments difficiles.
La ministre a estimé que la réception du corps de la défunte pour la veillée demandait une organisation. C’est donc loin de ses oripeaux administratifs, notamment sa fonction de ministre, que Murielle Minkoue est allée assister et échanger avec les parents de la défunte. La circonstance a été l’occasion de se remémorer les liens de parenté entretenus entre elle et la famille éplorée, ainsi que des vacances qu’elle prendra pour se reposer dans sa localité d’origine, suite à la recommandation du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle a également été l’occasion de discuter de l’amélioration des procédures d’acquisition des documents d’état-civil dans les milieux ruraux, à travers l’attribution aux chefs de village le statut d’officier d’état-civil.
Mme Joséphine Betoe B’Emane, femme aux qualités très attachantes, laisse à sa famille plusieurs enfants, dont 4 filles et des garçons. La sortie du corps de la défunte se fera le mardi 27 août, suivie d’une veillée mortuaire, puis de l’inhumation le mercredi en après-midi.
Le chef de famille, Gérard Meyo Émane, ancien Directeur de cabinet de Casimir Oye MBA, Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République, Président du conseil d’administration de la BNCR, Sénateur, a exprimé sa gratitude non pas seulement pour l’enveloppe mais surtout pour la présence de la ministre auprès de sa famille éprouvée. « Je trouve ça, beaucoup qu’un ministre, plus haut soit venu auprès des membres d’une famille éprouvée pleurer avec eux, » a-t-il déclaré. Un tel geste augure selon lui, la réussite de la ministre dans la gestion de la circonscription dont elle a la charge. « Vous avez reçu la gestion d’un arrondissement difficile, qui sort du lot. Mais je sais que vous réussirez parce qu’il y a côté de vous ton père qui a excellé dans ce travail là, Michel et Eric qui portent la politique dans la peau, » ajoute-t-il.
La ministre s’est ensuite rendue au quartier Atsibe tsos chez la famille de dame Marcelle Biye Ndoutoume, mère de 3 enfants filles, décédée le 24 juillet 2024. Selon la ministre, la mort n’est pas une fatalité. Elle a affirmé qu’il s’agit pour elle d’un devoir auquel elle s’acquitte bien volontiers, en tant que personnalité politique de la circonscription, de toujours apporter son assistance à ses arrondissementais dans les moments difficiles. « Malgré les changements politiques, j’ai le devoir d’assister les familles éplorées du 2e arrondissement de Libreville. La politique c’est d’apporter autant que se peut son assistance aux personnes qui ont besoin d’aides, surtout aux populations de l’arrondissement qui l’a vu naître, » ajoute-t-elle.
Joignant l’acte à la parole, Murielle Minkoue a remis une enveloppe à la mère de la défunte comme contribution personnelle dans l’organisation des funérailles. Face à ce geste de solidarité, le Chef de quartier d’Atsibe Tsos a exprimé sa reconnaissance pour le soutien. Dans le même sens, la mère de la défunte a manifesté sa gratitude, indiquant que le jour de la sortie du corps est fixé mercredi 28 août 2024.
Cette action de solidarité, cumulée aux actes précédents, suscite de l’espoir. Car elle conduit à fédérer les différentes forces politiques inter-générationnelles en présence dans cet arrondissement. La ministre Murielle Minkoue continue ainsi de démontrer son engagement et sa proximité avec les habitants du deuxième arrondissement de Libreville.