Lutte contre le Cancer du sein: L’édition 2024 d’« octobre rose » lancée par Zita Oligui Nguema au CHUL

Zita Oligui Nguema, Première dame du Gabon, par ailleurs, fondatrice de la Fondation Ma Bannière, a procédé mardi 15 Octobre 2024, au lancement officiel de la grande campagne de sensibilisation dénommée « Octobre Rose », au Centre Hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Cette campagne qui se déroule au cours du mois d’octobre, vise à sensibiliser toutes les couches sociales sur le cancer du sein chez la femme et l’intérêt à se faire dépister.

FB IMG 1729091556825

Placé cette année sous le thème  » Transition vers un dépistage organisé « , cet événement s’est déroulé en présence du médecin général des Armées, Pr. Béatrice Yvette Nguema Edzang, directeur général du CHUL, et du directeur de cabinet du ministre de la Santé, M. Serge Karata.

FB IMG 1729091592463

S’adressant aux femmes, la fondatrice de Ma Bannière a invité toutes les femmes à se faire dépister et insisté sur la nécessité de réduire de manière significative la mortalité liée aux cancers féminins, notamment le cancer du sein et celui de l’utérus, d’ici 2030. Elle a également insisté sur la nécessité pour tous d’accorder une plus grande attention à cette lutte afin d’atteindre cet objectif que s’est fixé le Gabon.

Plusieurs conférences ont ponctuées cette cérémonie. Abordant des sujets tels que les bilans sur les dix dernières années d’Octobre Rose et des activités de l’institut de cancérologie d’Akanda, la prise en charge du patient et les nouvelles technologies de diagnostics et bien d’autres.

Serge Karata, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, empêché, a exhorté les citoyens à se faire dépister durant le mois de leur anniversaire, une initiative visant à encourager des dépistages réguliers. Il a réitéré la volonté de l’Etat à éradiquer cette maladie à travers l’accessibilité des soins avec la mise en place de structures performantes.

FB IMG 1729091580194 1

Mme Zita Oligui Nguema a procédé à la remise de kits chirurgicaux aux Directeurs Régionaux, tout en lançant la phase test du dépistage HPV, un jalon clé dans la prévention des cancers au Gabon.

La cérémonie s’est poursuivie par une visite des stands où divers acteurs de la lutte contre le cancer ont présenté leurs initiatives. Elle s’est achevée par un cocktail et une photo de groupe pour la postérité.

 

Crédit photo : Communication Ma Bannière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *