GABON/CABEF 2024 : LE GAZ NATUREL COMME CLÉ DE L’INDUSTRIALISATION ET DE L’ACCÉLÉRATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE CENTRALE

Dans le cadre de la poursuite des activités prévues dans son cahier de charges, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), organise du 23 au 25 octobre 2024 à Libreville, la 4ème édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF).

Placé sous le thème « Le gaz naturel comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique en Afrique centrale », le Forum de la capitale gabonaise qui vient après ceux de Brazzaville au Congo, Yaoundé au Cameroun et Ndjamena au Tchad, s’inscrit dans le registre des rencontres initiées pour presser et rendre plus effective la coopération entre pays d’Afrique centrale utilisant le gaz naturel comme source d’énergie.

FB IMG 1729776843801Dans son allocution d’ouverture, Nathalie Lum, présidente du CABEF, a déclaré : « Le CABEF n’est pas seulement un projet d’infrastructures, c’est le symbole de notre unité, de notre ambition, de notre marge imparable vers un avenir plus radieux.

Cet avenir n’est pas un mirage, c’est un destin que nous choisissons aujourd’hui en exploitant notre gaz naturel, mais ne faisons pas qu’alimenter l’industrie, nous allumons l’intercède de l’innovation dans les milieux d’esprit africain. Nous ne créons pas seulement les emplois, nous faisons des carrières et bâtissons nos héritages ». Et la présidente du CABEF d’ajouter : « Nous ne serons plus les suiveurs dans l’économie mondiale, mais les pionniers d’un modèle de développement unique africain ».

Prenant à son tour la parole, le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké, par ailleurs président en exercice de l’Organisation des pays exportateurs de Pétrole (OPEP), s’est exprimé en ces termes, morceaux choisis, « Le forum du CABEF de cette année a pour thème : « le gaz naturel comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique en Afrique centrale ». Il va sans dire que la pertinence de ce choix s’impose d’elle-même à un moment de l’histoire où le gaz naturel tend à devenir la ressource énergétique essentielle et le catalyseur du développement économique et industriel de nombreux pays.

Il est d’autant plus pertinent que l’Afrique centrale en général, le Gabon en particulier, disposent de vastes réserves de gaz naturel qui sont encore totalement inexploitées. Ces ressources constituent donc, pour notre région, une opportunité unique de transformation, d’industrialisation et de prospérité. En effet, selon l’Agence internationale de l’Énergie, notre continent pourrait exporter jusqu’à 30 milliards de mètres cubes de gaz par an d’ici 2030. Il s’agit là, d’une perspective qui pourrait générer des revenus significatifs et d’aider grandement à la diversification de nos économies ».

Owondault 1
Screenshot

En lançant les travaux de cette 4ème édition qui a vu la présence de plusieurs personnalités internationales et gabonaises, le Vice-président de la République gabonais, Joseph Owondault Berre, représentant le président de la Transition, le général Brice-Clotaire Oligui Nguema, a avancé que l’Afrique centrale se trouve à un tournant de son histoire. Ses réserves de gaz naturel ne sont pas simplement une ressource à exploiter, mais un socle sur lequel la sous-région peut bâtir une nouvelle ère de propriété de ses peuples. C’est une opportunité unique qu’il faut qu’elle saisisse avec audace et détermination.

Quant au Vice-président du Central Africa Pipeline Système (CAPS), le coût de l’électricité étant élevé dans nos pays, la mise en œuvre du CAPS permettra de sécuriser l’approvisionnement énergétique et d’accroître les échanges entre les pays producteurs et consommateurs.

 

Ondamba Chartrin Césard

Redacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *