Plateforme d’échange et de réflexion pour la sous-région Afrique centrale et les pays voisins, avec pour objectif de développer l’industrie énergétique de la région et ses environs, ainsi que leur croissance économique, le Central Africa Business Energy Forum (CABEF) est à sa 4ème édition, du 23 au 25 octobre 2024 à Libreville.
L’ouverture de ces importantes assises sur l’énergie a été présidée le 23 octobre 2024 par Joseph OWONDAULT BERRE, le vice-président de la République du Gabon.
Ces assises visent à fédérer les énergies des experts, chercheurs, industriels, investisseurs et autorités institutionnelles, autour de la prospective et des stratégies opérantes, pour réaliser le potentiel énergétique de l’Afrique centrale et doper sa croissance.
« Nos vastes réserves de gaz naturel ne sont pas simplement une ressource à exploiter, mais le socle sur lequel nous pouvons bâtir une nouvelle ère de prospérité pour nos peuples. Une opportunité que nous devons saisir avec audace et détermination », a déclaré le vice-président de la République ajoutant qu’avec ses différents projets gaziers et pétroliers, le Gabon s’engage pleinement dans cette voie.
Les échanges placés sous le thème « Le gaz naturel comme clé d’industrialisation, l’accélération économique en Afrique centrale » sont animés par des experts, des technocrates et des chercheurs de haut vol. « L’Avenir de l’Afrique Centrale est entre nos mains », a indiqué le vice-président de la République gabonaise.
Prenant la parole, Marcel ABEKE, le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, a déclaré que « Ces ressources constituent pour notre région, une opportunité unique de transformation, d’industrialisation et de prospérité ».
En effet, selon l’Agence internationale de l’énergie, le continent africain pourrait exporter jusqu’à 30 milliards de mètres cube de gaz par an d’ici 2030.
Au cours de ces échanges, l’accent sera mis sur la nécessité d’une intégration institutionnelle sous-régionale efficace pour optimiser l’exploitation et la gestion du gaz naturel. Ce qui nécessite la mise en place de mécanismes de coopération régionale, le renforcement des infrastructures énergétiques et l’harmonisation des politiques pour assurer une utilisation optimale, durable et avantageux du gaz.
Le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Tchad font partie des nations d’Afrique centrale principalement concernés par le CABEF.