Une Conférence de Presse Historique : 78 Partis Politiques membres du Conseil National de la Démocratie Appellent à la Convocation d’une Session Plénière extraordinaire

  La salle polyvalente de l’immeuble ABC Mall a accueilli une conférence de presse importante ce mardi 22 octobre 2024, au cours de laquelle 78 partis politiques membres du Conseil National de la Démocratie (CND) ont exprimé leurs préoccupations sur les questions d’actualité politique. Dirigée par le Comité de redynamisation et de revitalisation présidé par Joachim Mbatchi Pambou, président du Forum de Défense pour la République et porte-parole de l’Union des Forces du Changement (UFC), cette réunion a été l’occasion de lancer un appel pressant aux autorités exécutives pour la convocation d’une session extraordinaire de cette institution, conformément au décret n°008/PR du 13 février 2023, promulguant la loi portant réorganisation du CND.

 

Dans son discours, M. Pambou a rappelé les événements marquants qui ont conduit à la situation actuelle. Depuis le « coup de libération » du 30 août 2023, qui a vu l’armée gabonaise prendre le pouvoir sous la direction du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, Président de la République, Chef d’État, le Gabon a été engagé dans un processus de restauration de ses institutions.

IMG 20241024 WA0390

La Cour constitutionnelle de transition, dans sa décision numéro 00/CCT du 27 mars 2024, a mis fin aux fonctions du bureau du Conseil National de la Démocratie en raison de l’expiration de son mandat. Cette décision a créé une vacance au sein du Bureau, nécessitant une action urgente pour assurer la continuité et l’efficacité de l’institution.

 

« Constatant la vacance du Bureau du Conseil National de la Démocratie et fort de la décision suscitée de la Cour constitutionnelle de la transition, et en application du décret numéro 008/PR du 13 février 2023 portant promulgation de la loi numéro 023-2022, elle-même portant la réorganisation du Conseil National de la Démocratie, après avoir recueilli l’avis de 78 partis politiques membres du Conseil National de la Démocratie, un nombre largement au-dessus du tiers requis, nous donne donc la plénitude de nous réunir en session extraordinaire du fait de la fortuition qui frappe l’actuel bureau, » a déclaré M. Pambou.

 

Il a souligné l’importance de la démocratie participative, surtout en cette période de transition, et a appelé à la tenue d’une session plénière extraordinaire pour le renouvellement du bureau de l’institution, conformément à l’article 13 du Règlement intérieur du Conseil National de la Démocratie.

 

« Mesdames et Messieurs les conseillers, vous êtes sans ignorer que la démocratie participative est une nécessité vitale et absolue pour notre pays, surtout en cette période de transition. Aussi, c’est saisissons nous donc la circonstance et voulons par la même occasion interpeller humblement et respectueusement les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles le président de la République, son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, de bien vouloir instruire les différentes autorités compétentes quant à l’application des dispositions, des tests y relatifs. Il va de l’état de droit démocratique et de la vitalité de notre démocratie, » a-t-il conclu.

 

Cette conférence de presse marque un tournant crucial pour le Conseil National de la Démocratie, qui cherche à se réorganiser pour mieux servir les intérêts du peuple gabonais dans cette période de transition. Les membres du Conseil espèrent que leur appel sera entendu par les plus hautes autorités de la République, afin de garantir la continuité et l’efficacité de l’institution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *