En marche vers le 16 novembre : RÉAGIR lance sa caravane de sensibilisation au Référendum

A la veille du coup d’envoi de la campagne pour le référendum, une initiative audacieuse a vu le jour. RÉAGIR (Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction) a lancé le 1er novembre 2024 une caravane constitutionnelle, soutenue par plusieurs associations, ONG et mouvements citoyens. 

IMG 20241101 WA0172

Cette campagne initiée par le président par intérim de RÉAGIR, Persis Lionel ESSONO ONDO est une véritable démonstration d’engagement citoyen visant à mobiliser la population autour du processus électoral pour une participation citoyenne responsable.

« Cette campagne consiste à respecter les recommandations du gouvernement de la République qui nous a demandé d’aller à la rencontre des gabonais pour présenter cette nouvelle loi constitutionnelle, pour leur expliquer ce qui a changé, ce qui a évolué. Et avoir un débat franc avec les populations parce que nul n’est sensé ignorer la loi et les personnes qui sont concernées par la loi fondamentale c’est bien évidemment le peuple gabonais », a déclaré Persis Lionel ESSONO ONDO, en mêlée de presse.

Cette initiative intervient au moment où le compte à rebours s’amorce pour le Gabon, se dirigeant inexorablement vers le 16 novembre, date du référendum. RÉAGIR qui soutient officiellement la campagne en faveur du « Oui » au référendum constitutionnel estime qu’il s’agit d’une occasion historique de renouveler les fondements institutionnels du Gabon.

IMG 20241101 WA0191

L’événement s’est déroulé dans le 1er arrondissement de Libreville, en présence du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, François NDONG OBIANG, par ailleurs président statutaire de RÉAGIR.

« J’ai eu le privilège d’assister à cette séance et le lancement de la caravane constitutionnelle, initiative du président intérimaire, Persis Lionel ESSONO ONDO , est véritablement un agencement qui colle à la réalité et à l’histoire du moment. Vous êtes sans ignorer que je suis désigné comme Coordinateur général de la campagne référendaire pour la province de l’Estuaire, province qui en elle-seule compte plus de 50% de l’électorat gabonais, province donc importante. Et il me semble que c’est tout à fait légitime que je prenne part -quand c’est possible- à toutes les initiatives qui rentrent dans le cadre du « Oui » au référendum », a-t-il indiqué.

En vue de sonner la grande mobilisation pour le « Oui » lors du scrutin du référendum prochain, cette caravane est organisée avec des itinéraires soigneusement planifiés. Pour la première étape, un point de chute spécifique a été désigné. Il s’agit de l’amphithéâtre Isaac Nguema, de l’Université Omar BONGO.

Cette campagne intervient à une période où les aspirations politiques s’affrontent, mais également dans un contexte de remous au sein de RÉAGIR. Évoquant les raisons fondamentale qui ont amené le président statutaire à le désigner comme président intérimaire du parti, Persis Lionel ESSONO ONDO a lancé un appel vibrant à ses frères et amis du parti.

IMG 20241101 WA0182

« Nous avons fondé ce parti ensemble et nous avons des valeurs que nous partageons ensemble: c’était la concertation, c’était la vérité, c’était la sincérité. Les statuts existent mais les statuts ne font pas tout, et sans les statuts nous ne pouvons rien organiser. Le président statutaire est en droit de nommer son intérimaire. Il est en droit de le révoquer puisque les statuts ne le lui interdisent pas. Donc il faut que les gens acceptent que la loi s’est appliquée, que la loi va continuer à s’appliquer , que toutes les gesticulations médiatiques, les communiqués de presse, ne nous impressionnent pas parce que nous sommes dans le bon droit, nous voulons le bien de ce pays », a-t-il déclaré.

Un appel fédérateur au moment où le pays tout entier se prépare pour le lancement de la campagne référendaire.