Le Gouvernement Gabonais Autorise un Changement Exceptionnel de Centre de Vote pour le Référendum du 16 Novembre

Dans une communication officielle, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a annoncé ce 2 novembre 2024 des mesures exceptionnelles pour faciliter la participation des électeurs au référendum du 16 novembre prochain. En raison des conditions scolaires et pluvieuses qui pourraient compliquer le déplacement des électeurs, le gouvernement a obtenu l’autorisation de la Cour Constitutionnelle pour ouvrir une période de réclamations permettant aux électeurs de changer de centre de vote.

 

Selon l’Avis n° 031/CCT émis par la Cour Constitutionnelle de la Transition le 31 octobre 2024, une période exceptionnelle de réclamations sera ouverte sur toute l’étendue du territoire pour une durée de quatre jours. Les électeurs inscrits dans des circonscriptions électorales à l’intérieur du pays, et confrontés à des difficultés pour s’y rendre, pourront solliciter un changement de centre de vote.

 

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a pris un Arrêté pour ouvrir un site de réclamations dès ce dimanche 3 novembre 2024 au stade d’Angondjé. Les électeurs concernés doivent se faire connaître aux équipes du ministère sur ce site du 3 au 6 novembre 2024, de 8h à 20 heures.

 

À la fin de cette période de réclamation, les électeurs concernés pourront accomplir leur devoir civique le 16 novembre 2024 sur le site du Stade d’Angondjé ou sur celui du Palais des Sports. Ces deux sites seront constitués de bureaux de vote rattachés : pour le site du Stade d’Angondjé, au Centre de vote du CES Avorbam, dans le 2ème arrondissement de la commune d’Akanda, province de l’Estuaire ; et pour le site du Palais des Sports, au Centre de vote de l’École Pilote du Centre, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, province de l’Estuaire.

 

Les électeurs doivent s’assurer qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale 2024. Lors de leur passage sur le site du Stade d’Angondjé, ils doivent notifier leur choix pour l’un des deux centres de vote. Ensuite, ils doivent se rendre le samedi 16 novembre 2024 dans le centre de vote choisi pour accomplir leur devoir civique.

 

Le Ministre a souligné qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle révision de la liste électorale, mais d’une solution ponctuelle pour une catégorie d’électeurs confrontés à des difficultés contextuelles. Toutes les autres situations liées à un empêchement pour l’électeur d’accomplir son devoir civique sont prises en compte dans le cadre des dispositions en vigueur relatives au vote par procuration.

 

Cette initiative vise à garantir que tous les électeurs puissent participer au référendum avec sérénité, malgré les conditions défavorables. La bonne compréhension de tous est sollicitée pour le bon déroulement de cette consultation référendaire inédite.