Les ressortissants de la province du Haut-Ogooué se sont réunis ce 5 Novembre 2024 dans la salle de conférence d’Arambo pour discuter des stratégies de mobilisation et sensibilisation à mettre en place en vue du prochain Référendum Constitutionnel. Cette réunion, conduite par un directoire composé de personnalités de haut rang, dont Jeannot Kalima, ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques et coordonnateur provincial du Haut-Ogooué, Judith Lékogo, député de la transition, et Abdu Razzaq Guy Kambogo, Secrétaire Général du Gouvernement. a été marquée par des interventions de poids et des échanges constructifs. Les interventions de Jeannot Kalima et du secrétaire général du gouvernement ont été particulièrement remarquées.
Appel à la Mobilisation et à la Synergie
Jeannot Kalima a exhorté les Altogovéens présents à se mobiliser massivement et à convaincre les populations avec humilité, responsabilité et dignité. Il a insisté sur l’importance de travailler ensemble et de partager les informations pour assurer une diffusion uniforme des messages. « Essayons de travailler dans une dynamique d’ensemble… Partageons les informations afin que les autres puissent aussi déployer la même information, » a-t-il déclaré.
Le ministre a également souligné la nécessité de créer une synergie pour obtenir un score très élevé à la proclamation des résultats du vote référendaire.
Traduction des Articles en Langues Vernaculaires
Le Secrétaire Général du Gouvernement, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a mis l’accent sur l’importance de présenter les articles de la nouvelle constitution en langues vernaculaires. Il a annoncé la mise en place d’une structure chargée d’extraire les éléments de langage avantageux pour chaque catégorie sociale de la province.
« Il s’agit naturellement d’appeler et surtout mobiliser tous les ressortissants du Haut-Ogooué, à l’effet de prendre une part active au référendum, mais surtout se souvenir de ce qu’il s’agit d’adopter pour amener à son terme le processus d’adoption de cette nouvelle constitution. Et évidemment c’est une constitution qui concerne tout le monde. Chaque catégorie de Gabonais saura se retrouver. Et chacun à commencer à réfléchir sur les dispositions à prendre pour s’y rendre, » a-t-il précisé.
Identification des Électeurs
Le secrétaire général a également invité tous les directoires à connaître et identifier l’ensemble des électeurs qui devront se rendre dans la province pour voter. Cette initiative vise à assurer une participation maximale et à garantir que chaque voix compte.
Échanges Constructifs et Satisfaction Générale
La rencontre a été marquée par des échanges constructifs entre les participants, les responsables des commissions et les membres de la coordination provinciale. Le Secrétaire Général du Gouvernement a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique de la réunion.
« Et très certainement que nous avons été satisfaits de la rencontre. Déjà vous avez constaté dans la salle qu’elle était archi comble, et nous avons reçu des questions, des interrogations qui étaient bien fondées, auxquelles nous avons essayé d’apporter quelques réponses pour la participation et pour la mobilisation qui s’annonce très bien, » a-t-il déclaré.
La rencontre a également permis de rassurer les originaires du Haut-Ogooué quant à la mise à disposition des préparatifs nécessaires à leur accompagnement dans leur mobilisation pour cette campagne. Pour illustrer cela, le Coordonnateur général adjoint de la Commission logistique a annoncé à l’assistance la mise à disponibilité de 230 places pour le transport des volontaires par train.
Cette réunion marque une étape cruciale dans la préparation du Référendum Constitutionnel et témoigne de l’engagement des ressortissants du Haut-Ogooué à jouer un rôle actif dans ce processus démocratique.