Dans le cadre du référendum du 16 novembre prochain et relativement à leur campagne de proximité, les membres de la Coordination de la campagne pour le OUI dans le 3ème arrondissement de Libreville ont sillonné le grand marché d’Akébé et le quartier Akébé poteau-belle vue 1. Leurs intentions, sensibiliser au vote et expliquer les enjeux du référendum aux commerçants et autres usagers.
Ils étaient de t-shirts blancs vêtus, aux slogans « Votons Oui pour l’Avenir » ou « Votons Oui pour mieux lutter contre le chômage « , trainant au milieu de la foule pour inciter à voter pour le Oui au référendum. Eux, ce sont les membres de la Coordination de la campagne référendaire du 3ème arrondissement de Libreville, dirigée par la Vénérable Sénatrice de la transition, Noëlie MOUSSAVOU épse NDOUTOUME NZE, Directrice de la campagne référendaire dudit arrondissement, qui dans la journée du 13 novembre 2024, ont visité des boutiques et étables du grand marché d’Akébé et le quartier Akébé Poteau-Belle 1 à la rencontre des commerçants, commerçantes et usagers. Certains membres de la Coordination, dont le chargé des Jeunes Sylvain OMBINDHA TALLHEWA III, se sont chargés de les informer sur les grandes lignes du projet constitutionnel, ses enjeux, d’autres ont les ont invité à participer massivement au vote pour lutter contre l’abstention.
Pour la Vénérable Sénatrice Noëlie MOUSSAVOU épse NDOUTOUME NZE, Directrice de la campagne référendaire du 3ème arrondissement de Libreville, ce tour au grand marché sonne comme une immersion qui « vise à toucher du doigt les réalités que vivent nos commerçantes et nos commerçants au moment où elles sont appeleés à participer au vote référendaire ». Autrement, il s’est agi pour la Coordination de « familiariser (les commerçants) avec le bulletin de vote » et également les « inviter à voter massivement pour le Oui ».
Par rapport à la « stratégie de proximité » de la Coordination, Sylvain OMBINDHA TALLHEWA III la juge humaine et sociale. « Elle nous permet réellement de créer des liens et même de renforcer les liens », a-t-il ajouté, en prenant pour preuve la visite du marché d’ASSÉLÉ à Belle-vue 2 qui selon lui a connu « l’adhésion des populations » pour qui la Coordination a réservé « une grande part » dans son programme « qui est l’amélioration des conditions de vie et le bien-être social ».
Il ne reste plus que deux jours avant le 16 novembre, pour le vote national pour le référendum. Les sondages mettent de plus en plus en évidence une tendance massive à voter Oui lors de ce scrutin dans le 3ème arrondissement de Libreville, ceci à la grande satisfaction de la Vénérable Sénatrice Noëlie MOUSSAVOU épse NDOUTOUME NZE.