Les Gabonais doivent se prononcer samedi sur l’approbation d’une nouvelle Constitution. Le « oui » semble assuré de l’emporter à l’issu du scrutin, il n’y a guère de suspens. A Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le camp du Oui a clairement investi massivement dans sa campagne, en témoignent les t-shirt, casquettes et caravanes constitutionnelles arborant fièrement les slogans en faveur du référendum. Parmi les nombreuses voix de soutien, celle du Vénérable Berni Bie-Émane pour inviter tous les Ogivins à voter Oui, pour un nouveau Gabon.
Depuis le lancement officiel de la campagne il y a huit jours, Berni BIE-EMANE et les membres de la Coordination de la campagne référendaire sont sur tous les fronts pour le triomphe du Oui. Avec l’appui du Vice-président de la coordination provinciale et d’ACO, ils ont sillonné les quartiers Eval, Ngouabi et Central, dans le deuxième arrondissement de Makokou. Selon Berni Bie-Émane, ce référendum est une étape clé du retour au régime civil promis par les militaires après leur coup de Libération en août 2023. » C’est la première fois dans notre Constitution qu’on demande aux Gabonais de faire le choix de ce qu’ils veulent pour leur avenir », a-t-il indiqué à chaque étape.
Le projet de Constitution met en avant plusieurs avancées significatives. Parmi elles, « l’engagement des Gabonais devant Dieu, leurs ancêtres et leur histoire », mais aussi la reconnaissance des droits sociaux, économiques, culturels et politiques. Le document consacre également « l’inclusion des femmes, des jeunes, des personnes vulnérables et des personnes en situation de handicap ».
Le projet de Constitution, estiment les partisans du Oui, ambitionne de promouvoir les valeurs culturelles et ancestrales, affirmant que « le mariage homosexuel est proscrit » et reconnaissant la nécessité de stabilité politique et de cohésion nationale par « l’inclusion de tous dans la gestion publique ». Le texte prévoit également des limites de mandats, un statut de l’opposition et une reconnaissance accrue de la société civile.
Appelant à voter massivement pour le Oui, le 16 novembre prochain, le Vénérable Berni BIE-EMANE et les membres de la Coordination de campagne pour le OUI entendent verrouiller leur regroupement des quartiers Ekowong, Ndzeng ayong et Mayiga.