Par : Jean Christian Kombila
Dans le Département insulaire en l’occurrence, la campagne référendaire pour le « Oui » a atteint sa vitesse de croisière sur la Lagune et le fleuve Basse-Nyanga. Et l’adhésion des populations est totale. Mieux, il n’y a aucune trace du camp contraire.
La coordination départementale de campagne pour le « oui » au référendum constitutionnel, prévu le 16 novembre prochain, effectue un véritable marathon en ce dimanche 10 novembre 2024.
L’avant-veille, sous le leadership du « chief manager », Odette Pono-Pandzou, le calendrier a ciblé des déplacements, tôt le matin, sur la Lagune et dans le canton Rembo-Bongo. Du coup, la campagne pour un « oui massif et franc » a été lancée dans l’allégresse aux villages Mbari mossi.
Ici, comme à Ibouka et Ngomaguéna – Foundou, le Staff-Managent de campagne arrive en équipage renforcé. Jamais les mains vides, toujours en portant la bonne nouvelle aux gens du cru.
« Nous venons vous dire que, c’est vous le peuple souverain. A ce titre, vous êtes invités à vous rendre avec ferveur aux urnes. Il s’agit de vous prononcer, le samedi 16 novembre 2024, sur le projet de nouvelle Constitution. Nos Chers parents, vous exhortons à choisir le bulletin vert, et à voter OUI » explique patiemment Odette Pono-Pandzou.
Soucieuse d’accessibilité, elle fait valoir que le pays entier est entré dans une ère généreuse et porteuse d’opportunités économiques extraordinaires pour le département de Ndougou.
Riche de son potentiel écologique, environnemental et halieutique unique à l’échelle nationale.
A l’approche de ce la nuit tombée, l’équipe de campagne a repris les embarcations pour naviguer sur la lagune en vue de repartir à la rencontre des natifs desdits villages vivant à Gamba.
Notables, hommes et femmes, jeunes, la foule a répondu à l’appel de Mme Pono.
» Vous devez tous accomplir votre devoir civique. C’est -à- dire aller voter pour le projet de nouvelle Constitution » Et d’indiquer :
« Notre pays doit retrouver un ordre constitutionnel normal pour mériter davantage la confiance des partenaires au développement ».
Auparavant, elle a tenu devant cet auditoire comprenant des cadres locaux et des jeunes élèves des lycées et collèges de la cité pétrolière, a expliquer l’importance du référendum à venir.
Évidemment, il s’agit en l’espèce d’une procédure de votre promettant de consulter directement le peuple sur l’avenir institutionnel et politique du Gabon pour au moins le prochain cinquantenaire.
A juste titre, les populations de Ndougou ont bien accueilli la nouvelle, et leur enthousiasme semble enregistrer les retrouvailles enchantées avec le retour aux urnes.
Au Canton Lagune deux jours plus tard, aussi bien à Sounga, Sette-Cama, Pitonga, Mougambi, l’équipe de campagne pour le « Oui » joue à domicile. Les étreintes sont chaleureuses et émouvantes.
Les populations sont unanimes. « Le pays sort de loin, il doit plus que jamais continuer la marche en avant » amorcée depuis le 30 Août 2023.
Dans la dernière ligne droite de cette campagne référendaire, l’équipe de campagne s’est étoffée.
Le tronçon à arpenter à évolué, nécessitant de déployer le grand jeu sur le fleuve Basse-Nyanga. A partir de Mayonamie, il faut aller à Mbouda, célèbre pour sa carpe. La causerie est bien rythmée aux sons des chants traditionnels et authentiques. Ensuite, Cachimba, Mbissi, puis retour à Mayonamie l’incontournable avant de regagner Gamba.
Outre Mme Pono, Luc Pandjo est également en première ligne. Avec d’autres partisans du « Oui ».
Nulle part, dans ces villages, on a vu passer le moindre cortège marin du camp du « non ».
Hier à Mosso-Mala, chez « le vieux Boukosso » et fondateur de Yenzi, l’adhésion des habitants a été totale.
Il en a été de même lors de la grande causerie avec les ressortissants des villages sette-Cama, Pitonga, Mougambi, Ngomaguéna – Foundou, Mayonamie, Mosso-Mala et Mbouda établis à Gamba.
Ce jeudi, un grand show artistique et culturel populaire, en guise de clôture de la campagne référendaire, a lieu à la Place de l’indépendance.
Précédé d’appels à participer au référendum, d’intervenir directement dans la conduite de la politique nationale, et de « voter Oui » pour le projet de nouvelle Constitution de la République.