Les Premières Rencontres Kongo à Mouila : Vers la

Mouila, 19 août 2024 – Du 20 au 22 août 2024, la ville de Mouila accueillera les premières Rencontres Kongo, un événement d’envergure internationale qui réunira près de soixante personnalités issues de divers horizons : diplomates africains, entrepreneurs, artistes et chercheurs, venus d’Angola, de Belgique, du Congo, de France, du Gabon, du Mexique, et de la République Démocratique du Congo. Cet événement historique s’inscrit dans une démarche de renaissance et de rassemblement des peuples Kongo, éparpillés à travers l’Afrique et ses diasporas.

Parmi les invités de marque figurent des représentants de la notabilité locale, les chefs de village de la région, les autorités administratives et politiques locales, ainsi que des membres de la société civile et des étudiants. Un moment particulier de ces rencontres sera consacré au récit de vie de M. Alfred Mabika-Mouyama, ancien ministre et ancien Président-Directeur Général de la Poste gabonaise. Son témoignage, livré en yipunu et en français, s’annonce poignant, notamment pour les épargnants de cette institution qui, jadis fleuron de l’économie nationale, fut précipitée dans la tourmente en raison de controverses politiques.

Le scandale entourant la restructuration de la Poste gabonaise sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, a été marqué par des intrigues et des manipulations politiques qui ont mené à la chute de M. Mabika-Mouyama, perçu comme une menace sur la scène politique. Huit ans d’exil forcé plus tard, ce dernier revient au Gabon avec une mission : relancer le dialogue sur l’affaire de la Poste, malgré les vérités déjà dévoilées par les procédures judiciaires et les révélations contenues dans ses ouvrages.

La tenue de ces premières Rencontres Kongo est également l’occasion pour M. Mabika-Mouyama de lancer officiellement l’association Yanga-Nzinga, une organisation internationale de droit belge qu’il préside. Cette association sans but lucratif, dédiée à la préservation et à la promotion des cultures Kongo, se propose de raviver les liens entre les peuples Kongo et de les préparer à un avenir unifié et solidaire.

L’événement sera rythmé par des activités culturelles et intellectuelles variées, parmi lesquelles une course de pirogues des Nations Kongo et des diasporas, des danses traditionnelles dans les villages de l’axe Mouila-Ndendé, ainsi qu’une visite au Lac Bleu. Le point d’orgue de cette rencontre sera le jeudi 22 août à la salle des fêtes de l’Hôtel du Lac Bleu, où se tiendront des conférences inaugurales et des panels de discussion autour du thème principal : « Vers la Renaissance des peuples Kongo ».

Les discussions aborderont des questions cruciales telles que l’identité et les trajectoires des peuples Kongo, la gouvernance en pays Kongo entre tradition et modernité, ainsi que les axes de renaissance à explorer. La première édition de ces Rencontres, qui voit la participation spéciale du Maire de Yanga (Mexique), ambitionne d’être une véritable mesure périodique de l’éveil et de l’affermissement de la conscience Kongo, propulsant ainsi des projets au service de la communauté Kongo et de la restauration de sa dignité et de son unité.

L’initiative de l’Institut Yanga-Nzinga s’inscrit dans une perspective de redécouverte des racines et des origines communes des peuples Kongo, comme clé de voûte de politiques publiques orientées vers le futur. À travers cet événement, les organisateurs espèrent éveiller une conscience collective capable de transcender les frontières et les divisions géographiques, pour bâtir un avenir commun empreint de solidarité et de respect des valeurs traditionnelles.

**Fait à Mouila, le 19 août 2024**

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...