Santé: Une caravane médicale chinoise au profit des étudiants de l’UOB du 14 au 17 octobre 2024

Une caravane médicale pluridisciplinaire a été lancée au profit des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), le lundi 14 octobre 2024.

Organisée par le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) en collaboration avec l’Hôpital de coopération sino-gabonaise, cette initiative humanitaire, qui s’étend jusqu’au 17 octobre prochain s’assigne pour objectifs de rapprocher les services de santé des étudiants de l’UOB et d’encourager le diagnostic précoce de certaines maladies.

« Depuis sa création en 1977, le CNOU ne cesse de renforcer son rôle de partenaire social privilégié des étudiants au Gabon. Le contexte actuel à savoir celui de la restauration des institutions, nous invite à prendre à cœur les maux qui minent la jeunesse étudiante de notre pays, notamment sur les aspects liés à la santé. Nous avons compris qu’au-delà de la restauration, de l’hébergement, et le soutien socio-culturel, la santé de nos enfants, de nos jeunes, doit être le centre de nos préoccupations », a déclaré Flavien Hekeela, Directeur Général Adjoint du CNOU.

IMG 20241014 WA0163 1

Une équipe médicale chinoise composée de plusieurs médecins opérant à l’hôpital de coopération sino-gabonaise de Libreville est mobilisée, afin d’offrir les soins nécessaires aux bénéficiaires dans les meilleures conditions.

IMG 20241014 WA0161 1

« L’objectif de cette opération est de favoriser l’accès du plus grand nombre d’étudiants ainsi qu’aux populations environnantes et des communes voisines aux soins de santé de qualité, chers au Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLINGUI NGUEMA », a ajouté Flavien Hekeela, Directeur Général Adjoint du CNOU.

Pour sa part, le représentant de la Mutuelle des Étudiants, Hans SABA DOUH, a profité de cette occasion pour lancer un appel aux autorités. « Nous profitons donc de cette occasion pour lancer une énième fois, un appel à toutes les autorités compétentes. Les établissements d’enseignement supérieur doivent offrir un environnement sain favorisant la santé, la participation, l’éducation physique, les loisirs et les sports, car ces éléments sont plus qu’indispensables au développement des attitudes, des valeurs et des comportements garantissant une bonne santé, un apprentissage de qualité et une bonne hygiène de vie », a-t-il déclaré.

Cette caravane médicale, menée par des spécialistes de l’Hôpital de coopération sino-gabonaise de Libreville, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Gabon.

Elle vise, entre autres, à raffermir l’amitié sino-gabonaise et la promotion de la santé des populations gabonaises.

La Chine et le Gabon ont établi leurs relations diplomatiques en 1974. Ces relations sont fondées sur le respect mutuel et une coopération dynamique en matière politique et économique.