Les Ressortissants de la Lopé se Mobilisent pour le Référendum à Libreville

Les ressortissants du département de la Lopé, notamment ceux de Boué, se sont réunis ce samedi 19 octobre 2024 à la Chambre de Commerce de Libreville pour discuter des actions à entreprendre en vue du prochain référendum. Convoquée par Philippe Tonangoye, doyen de la localité, cette rencontre avait pour objectif de mobiliser la population pour une participation massive au référendum.

IMG 20241019 160328

Un Engagement Collectif pour un Avenir Meilleur

Germain Biahoudjow, député de la transition, a pris la parole pour souligner l’importance de cette rencontre. « La Lopé s’est réunie pour discuter ensemble des possibilités d’envisager la campagne référendaire. Pour ceux qui sont convaincus de la nécessité de faire triompher le OUI, organisée par le cadre et l’aîné Philippe Tonangoye, j’ai eu la grâce en tant que député de la Nation ressortissante de le OUI d’avoir été invité, » a-t-il déclaré. Il a exprimé son soutien à la Lopé, une région qui n’a pas eu de responsabilités politiques et institutionnelles significatives au niveau de l’Assemblée nationale, du Sénat et du gouvernement. « Il était question pour moi, en tant que fils de la province de l’Ogooué-Ivindo, de venir en soutien à la Lopé pour leur témoigner de notre amitié en tant que fils de la province et pour les encourager de telle sorte que la campagne référendaire du moins s’organise dans les bonnes factures et que l’OUI triomphe, » a-t-il ajouté.

IMG 20241019 162829
Simon Ondo Békalé

Simon Ndong Békalé a, quant à lui, souligné l’importance de sensibiliser les populations à voter « OUI » pour le référendum. Il a exprimé sa confiance dans le projet constitutionnel, affirmant que des hommes compétents et des intelligences gabonaises ont travaillé sur ce projet. »L’orientation du référendum, c’est de sensibiliser nos populations, à prendre le bon train, c’est-à-dire les amener à voter oui, » a-t-il déclaré.

Il a exprimé sa confiance dans le projet constitutionnel, affirmant que des hommes compétents et des intelligences gabonaises ont travaillé sur ce projet.

IMG 20241019 163416
Elvis Ombana

Elvis Ombana, maître de cérémonie, a mis en avant l’initiative de Philippe Tonangoye, qui a exhorté les habitants de la Lopé et de Boué à participer massivement à l’élection.

« L’initiateur de cette réunion est tout simplement M. Philippe Tonangoye, un digne fils de la Lopé, du département de la Lopé. […] Tonangoye a simplement non seulement exhorté les habitants de la Lopé et ceux de Boué à ne pas être attentifs, mais à pouvoir massivement participer à l’élection en étant participant, qu’on arrive à faire bouger les lignes, » a-t-il déclaré.

Ombana a également insisté sur l’importance de prendre acte des projets de loi et de la nouvelle constitution avant de choisir le « OUI ». « Personnellement j’attends déjà prendre acte de tout ce qui a été arrêté comme projet de loi etc. et tout ce qui a été noté dans l’avenir du Gabon en terme constitutionnel. Et une fois j’aurais pris acte, je pense que le chef d’état n’est pas venu pour étrangler le Gabon ou bien noyer le Gabon mais plutôt le libérer; mais une libération qui passe par plusieurs points et notamment le changement de la constitution, des nouvelles lois qui vont être adoptées. Et pour moi, je partage la vision du chef de l’État. Mais pour ne pas faire dans le suivisme, je préfère attendre et lire et après choisir le oui, » a-t-il conclu.

IMG 20241019 160217

Une Mobilisation Décisive

 

Cette rencontre est un exemple concret de la mobilisation citoyenne en vue du référendum. Les ressortissants de la Lopé ont montré leur détermination à jouer un rôle actif dans le processus démocratique. En se rassemblant et en discutant des actions à entreprendre, ils ont démontré leur engagement à faire triompher le « OUI » et à adopter une nouvelle constitution qui marquera le point de départ d’une nouvelle République gabonaise.

 

Cette initiative est un appel à tous les citoyens gabonais à suivre cet exemple et à participer massivement au référendum. La participation active de chacun est essentielle pour garantir un avenir meilleur pour le Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *