Le développement du Gabon et le niveau de qualification de nos hommes politiques

L’administration coloniale a formé des gabonais pour quelques tâches. La première génération d’hommes politiques était ainsi composée d’individus ayant un niveau d’instruction relativement élevé. Toutefois, ils n’ont pas réussi à développer le pays. Cette situation s’explique du moins par leur incapacité à transcender les calculs purement personnels. La politique est notamment considérée comme un milieu où on peut gagner des revenus importants et un grand nombre d’hommes politiques qui arrivent au pouvoir n’ont pas une réelle volonté à améliorer les conditions de vie et le bien-être de la population.

Le niveau de qualification de nos hommes politiques 

Les évolutions récentes de la classe politique sont mêmes préoccupantes. La situation s’est aggravée depuis quelques années. Le niveau d’instruction des hommes politiques diminue et le monde politique est de plus en plus miné par l’Enrichissement personnel et les détournements des ressources nationales et des aides internationales.

Les attitudes et les comportements des hommes politiques agissent sur l’évolution de l’économie gabonaise.

Le développement du Gabon requiert une modification profonde de la mentalité des hommes politiques. Il faut arrêter la logique d’accumulation personnelle des hommes politiques et de développer la morale dans la gestion publique.

Il nécessite également une classe politique compétente. Les responsables politiques doivent notamment avoir l’aptitude à mettre en œuvre ou à coordonner l’élaboration de projets de société cohérents. Dans ce contexte, un niveau donné d’instruction semble indispensable pour pouvoir occuper un poste considéré. Par ailleurs, la mise en œuvre des vastes chantiers de réformes institutionnelles, économiques et sociales dont le pays a besoin rend indispensable la contribution d’hommes politiques ayant un niveau élevé de qualification et/ou d’expérience. Des qualités sont aussi requises pour prendre des responsabilités publiques (intégrité, amour de la patrie, sens de l’intérêt général, esprit d’équité).

La tendance des entrepreneurs à faire de la politique

Enfin, le développement du Gabon nécessite des efforts importants de la part de tous les agents économiques. Les entrepreneurs jouent en particulier un rôle majeur dans l’économie selon l’économiste autrichien Schumpeter. Ils favorisent notamment le progrès technique. Les nouvelles innovations qui émergent grâce à leurs activités conduisent au développement de l’activité économique et la création de nouveaux emplois. Par conséquent, la décision de certains entrepreneurs à devenir des hommes politiques n’est pas nécessairement favorable au développement du pays. La réduction du nombre d’entrepreneurs peut conduire à un ralentissement de l’activité économique et retarder le développement économique du Gabon.

Pierre Parfait Mbadikumbe 

Journaliste/Rédacteur/Consultant communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *