Référendum: Francis Jean Jacques EVOUNA interpelle la conscience du peuple gabonais

Sa parole était attendue. Lundi 4 novembre 2024, à la veille du lancement officiel de la campagne pour le référendum, le président du Conseil Gabonais du Patronat (CGP), Francis Jean Jacques EVOUNA a précisé sa position sur la tenue de ce scrutin. Il a notamment interpellé la conscience du peuple gabonais, en regardant au rétroviseur. « En allant au référendum constitutionnel le 16 novembre 2024, tu es face à tes responsabilités, face à ta vie et celle de tes enfants, face à ta conscience », a-t-il estimé. Ci-dessous, l’intégralité de sa prise de parole.

 

Gabonaises et Gabonais,

Mes Chers Compatriotes,

Dans la perspective du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024. En raison de l’infirmité du régime d’alors, de l’impuissance des pouvoirs qui apparaissaient tout à coup, tandis que le régime tâtonnant et trébuchant des partis se trouvait hors d’état de trancher ce qui devait l’être et de maîtriser les secousses qu’une pareille transformation allait forcément susciter. C’est alors que nos forces de défense et de sécurité regroupées au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) ont décidé de sortir le pays du déclin, de l’enlisement mieux de l’asservissement dans lequel le Gabon était engouffré en assumant pour notre patrie le destin qui est prévu par Dieu le Créateur à savoir : le progrès, le bonheur et la paix.

Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) propose ainsi au peuple Gabonais pour cadrer aux objectifs fixés lors de sa création et sa prise de pouvoir, une nouvelle Constitution qui doit régir le nouveau Gabon tant rêvé pour être votée par référendum le 16 novembre 2024.

Je voudrais me permettre d’interpeller notre conscience, en regardant au rétroviseur. Le passé ne demande pas seulement d’être connu avec précision, il comporte aussi une leçon pour le présent – car le mal n’est jamais uniquement derrière nous. L’acte légitime posé le 30 Août 2023 que d’autres appellent Coup de libération par nos forces de défense et de sécurité regroupées au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) reste une des pages lumineuses de sauvetage du Gabon et son peuple.

En allant au référendum constitutionnel le 16 novembre 2024, tu es face à tes responsabilités, face à ta vie et celle de tes enfants, face à ta conscience. Je suis persuadé que le véritable changement de la société gabonaise ne peut naître que d’un nouvel élan venu de chacun d’entre nous et décidés à s’engager et à coopérer.

Pensons, agissons et vivons autrement notre démocratie en votant OUI pour la nouvelle constitution en réinventant notre vivre ensemble et construire un futur désirable pour tous .

Francis Jean Jacques EVOUNA