Yaoundé : Ghislain Mbiada Kwayep, 4ème adjoint au maire, interpellé dans une affaire de fraude présumée

La capitale camerounaise est secouée par une nouvelle arrestation. Ghislain Mbiada Kwayep, 4ème adjoint au maire de Yaoundé, a été interpellé vendredi par la Légion de gendarmerie du Centre, dans le cadre d’une enquête pour escroquerie présumée portant sur un montant de 19 millions de francs CFA.

Tout a commencé suite à une plainte déposée par Marlyse Biakolo, ancienne chef d’antenne d’Elecam à Yaoundé 6 et ex-compagne de l’élu. Elle l’accuse d’avoir détourné des fonds publics en obtenant des contrats pour sa société, Ets Booh & Chou, dans le cadre d’un marché de la mairie de Yaoundé 6 évalué à plus de 60 millions de FCFA.

Ce n’est pas la première fois que Ghislain Mbiada Kwayep fait parler de lui. En octobre dernier, il avait été interpellé lors du Festival culturel des Grassfield à Etoug Ebe. Cette arrestation avait suscité l’intervention de plusieurs personnalités influentes, soucieuses de minimiser l’impact de l’affaire.

En plus de son rôle d’adjoint au maire, Mbiada Kwayep est aussi vice-président de la section RDPC de Yaoundé 6 et superviseur du festival culturel Grassfield. Son interpellation, qui a eu lieu en présence de la Sénatrice Françoise Puene, dite « Mamy Nyanga », a choqué de nombreux témoins présents lors de l’événement.

Actuellement en garde à vue, Ghislain Mbiada Kwayep doit être présenté devant le procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Yaoundé Centre administratif, où il sera confronté à des accusations d’« escroquerie aggravée ».

Cette affaire met en lumière des préoccupations grandissantes sur la gestion des marchés publics et la responsabilité des élus dans les finances municipales. Les investigations en cours devront clarifier les circonstances de cette présumée fraude qui jette une ombre sur l’administration de Yaoundé.