La Coordination « Je Vote Oui Pour La Nouvelle Constitution » du 5e Arrondissement de Libreville Organise une Grande Causerie

À l’occasion de l’ouverture de la campagne référendaire, la Coordination « Je Vote Oui Pour La Nouvelle Constitution » du 5e arrondissement de Libreville a organisé une grande causerie ce 9 novembre à l’ancienne Boulangerie de Lalala à Gauche. Cette rencontre, qui a rassemblé des membres de la Coordination provinciale de l’Estuaire et des membres de la Coordination « Oui au référendum » du 5e arrondissement, a été l’occasion de sensibiliser l’assistance sur la nécessité d’adopter la nouvelle constitution qui sera soumise au prochain référendum.

IMG 20241109 152000

 

Sous la direction de Billy Bi Émane Dieudonné Patrick, Directeur de campagne, du Général Jean Claude Ivala, Raymond Placide Ndong Meyo, Cosette Akouma Boue et du doyen Adrian Nguema Ndong, les intervenants ont insisté sur l’importance de cette réforme constitutionnelle pour l’avenir du Gabon.

IMG 20241109 151733 366

 

Stratégie de Campagne de Proximité

 

Billy Bi Émane Dieudonné Patrick, Directeur de Campagne de la Coordination « Je Vote Oui Pour La Nouvelle Constitution » du 5e arrondissement, a souligné la nécessité de mettre en place une stratégie de campagne de proximité. « Valoriser le porte-à-porte, c’est-à-dire aller vers les populations, leur faire comprendre la nécessité de voter cette constitution. Donc nous allons suivre deux axes prioritaires, le porte-à-porte, mais également certains regroupements parce que vous savez, le 5ème est un arrondissement assez vaste. Il nécessite bien évidemment qu’on essaye à certains endroits de procéder à des regroupements. Ce sont ces deux approches que nous allons valoriser pendant cette campagne mais véritablement en mettant un accent sur l’impériosité de la nécessité de voter pour le Oui. »

IMG 20241109 150954 142

Les Raisons de Voter Oui

 

François Ndong Obiang, député de la transition et membre de la Coordination provinciale de l’Estuaire, a donné plusieurs raisons convaincantes pour voter « Oui » au référendum. « La première raison, c’est que nous devons changer de paradigme. Nous avons vécu 56 ans sous le sceau d’un paradigme. Il faut changer, il faut en sortir. Nous devrions demeurer éternellement sous le sceau de la dynastie et le 30 août nous a libérés de ça. Deuxièmement, il faut retrouver notre dignité. La constitution qui est présentée au vote le 16 novembre a été pensée par les Gabonais et vraiment construite par les Gabonais. Mais j’aimerais dire à tout le monde, si les militaires avaient voulu ne pas être démocratiques, ces constitutions seraient votées sans passer par le référendum. Visitez les États africains que vous connaissez dans la même situation de coup d’état militaire. Allez y comprendre s’il y a des référendums. Donc le régime actuel des militaires nous amène déjà à une attitude démocratique de soumettre notre loi fondamentale au vote national. Mais c’est une bonne chose. Donc on retrouve une parcelle de dignité, de citoyenneté et de patriotisme. »

 

Un Nouveau Gabon

IMG 20241109 151511 384

François Ndong Obiang a également souligné que la nouvelle constitution présente les allures d’un nouveau Gabon. « Où on n’aura aucun président qui s’éternise au pouvoir, où le fils d’un président ne succède pas à son père, encore moins sa femme, où effectivement les pouvoirs sont bien séparés et où le citoyen recouvre ses droits les plus fondamentaux. On ne lui coupe pas Internet parce qu’il y a des élections, on ne lui donne pas la possibilité de ne pas être respecté. Ensuite, on déclare dans la construction que l’eau est un droit constitutionnel. Donc l’État désormais doit nous donner l’eau. Et quand il ne donnera pas l’eau, on l’attaque devant la Cour constitutionnelle parce que l’eau devient un droit constitutionnel. Ce n’était pas le cas et il manque de l’eau dans toutes les villes du Gabon. Ce n’est pas une bonne chose? »

 

 

Appel à la Mobilisation Massive dans les centres de récupération de cartes d’électeurs et dans les bureaux de vote

IMG 20241109 152420 792

Adrien Nguema Mba, doyen du 5e arrondissement et membre de la coordination, a invité les compatriotes à se mobiliser massivement pour voter dans les bureaux de vote le jour fatidique. « Comme vous le savez tous, on ne peut pas avoir le oui si on ne va pas retirer notre carte de lecteur. Et ç’a toujours été un problème au niveau du cinquième arrondissement. Là maintenant, nous sommes tous ensemble, les partis de l’ex-majorité et les partis de l’opposition libérale. Ne dites pas que le oui va passer. C’est vrai, le oui va passer. Mais ce qui est important, c’est le pourcentage de celui au niveau du 5ème arrondissement. Celui qui est derrière cette construction, il faut que cette constitution au niveau du 5ème arrondissement soit montée minimum à 95% et nous pouvons le faire. »

IMG 20241109 152018

La causerie s’est conclue sur une note d’optimisme et de détermination. Les intervenants ont appelé à une mobilisation massive et à une participation active des citoyens pour assurer le succès du référendum. « Il va falloir qu’on vote bien cette constitution, dans les meilleures conditions. Et je sais que nous avons tout ce qu’il faut pour pouvoir le faire. L’équipe de campagne va être opérationnelle à partir d’aujourd’hui dans les quartiers à accompagner ces équipes. Donc, offre une condition à atteindre cet objectif. Et nous avons les moyens, nous avons les capacités de pouvoir le faire et tout ça pour nous-mêmes. Ce n’est pas d’abord pour le président de la République, de la transition, mais c’est d’abord pour l’État, pour nous-mêmes. Parce qu’en réalité, c’est une belle constitution qui nous pousse vers d’avant. »

 

La Coordination « Je Vote Oui Pour La Nouvelle Constitution » du 5e arrondissement de Libreville est déterminée à mener une campagne de proximité efficace pour sensibiliser les citoyens et assurer une participation massive au référendum du 16 novembre.