Dans la journée du lundi 11 novembre 2024, la Société de Transport et Services Maritimes (SOTRASMAR) fêtait ses deux nouvelles pilotines. Elles ont été inaugurées par la Première Dame du Gabon, Zita OLIGUI NGUEMA, lors d’une très belle réception sur le port de plaisance Michel Marine.
Placé sous le haut patronage du Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le Directeur général de SOTRASMAR, Gabin Nicaise YALA a eu l’honneur d’accueillir la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA et le Délégué Spécial du 4ème arrondissement de Libreville, Axel Jesson AYENOUE, ainsi que des nombreuses autres autorités civiles et militaires.
Flambantes neuves, deux pilotines sont venues renforcer les équipements de SOTRASMAR. Prêtes pour le service, il était de circonstance de procéder à leur inauguration et leur baptême.
Ces toutes nouvelles pilotines ont été baptisées, l’une : « PILOTE NGUEMA », en hommage au 1er pilote maritime gabonais décédé dans l’exercice de ses fonctions; pour son dévouement et son amour pour ce métier qu’il a toujours réalisé avec passion. L’autre pilotine, baptisée « MAMAN ZITA », symbolise notre adhésion et notre reconnaissance à la 1ère Dame du Gabon, face aux multiples actions réalisées à l’endroit des populations gabonaises, aux côtés de son époux, le Chef de l’Etat, Monsieur le Président de la République, Président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA , a indiqué Gabin Nicaise YALA, DG de SOTRASMAR.
LES MISSIONS DE CES PILOTES
Ces nouvelles acquisitions permettent de répondre aux objectifs de couverture des risques liés à la circulation de nombreux bateaux de transport de passagers. Ces pilotines sont des vedettes de pilotage modernes, équipées des dernières technologies et adaptées à l’exécution des missions de ravitaillement et de sauvetage dévolues à SOTRASMAR.
Pour le Délégué Spécial du 4ème arrondissement de Libreville, la présence de la première Dame à cette cérémonie, témoigne de son engagement envers le développement économique, communautaire et social de notre PME locale. C’est donc tout naturellement que SOTRASMAR a également souhaité que Madame Zita OLIGUI NGUEMA, épouse du Président de la Transition, soit la marraine de l’une des pilotines.
Dans son discours d’accueil, Gabin Nicaise YALA – Directeur général de SOTRASMAR – a tenu à saisir cette occasion pour revenir sur l’excellence des rapports qui lient son entreprise et le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, qui ont permis l’accomplissement fructueux de plusieurs projets d’envergure dont un des exemples concrets est ces nouvelles pilotines inaugurées en ce jour.
« C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance que cette entreprise attache au respect de la vision des plus hautes autorités de la République, en tête desquelles le Chef de l’Etat, le Président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, relayée à notre échelle par le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer. Une vision qui repose ici sur le développement et la compétivité du secteur portuaire gabonais », a déclaré Gabin Nicaise YALA.
L’inauguration officielle des pilotines « PILOTE NGUEMA » et « MAMAN ZITA» a été actée par la coupure du ruban par la Première Dame Zita OLIGUI NGUEMA.
A PROPOS DE SOTRASMAR
La Société de Transport et Services Maritimes (SOTRASMAR) est une entreprise de droit gabonais exerçant dans le domaine des métiers de la mer plus précisément dans le transport maritime et la logistique portuaire. Elle offre des services variés notamment dans le pilotage maritime, l’accompagnement des navires, l’économie bleue et l’expertise maritime. Elle offre des services dans le domaine de :
Pilotage maritime;
Expertise maritime;
Transport et logistique portuaire;
Formation théorique et pratique sur les techniques de pilotage;
Linguistique et l’économie bleue.