Le mercredi 3 janvier courant, a eu lieu, sur l’esplanade de la prison centrale de Libreville, un grand rassemblement des nouvelles recrues de la garde pénitentiaire. Tous arboraient des uniformes acquis miraculeusement. Ces nouvelles recrues n’ont jamais reçu leurs packages. Officiellement la pénitentiaire manque d’uniformes faute de budget. Ci bien que les nouvelles recrues étaient priées de se débrouiller pour obtenir un uniforme.
La formation terminée, de nombreux agents nouvellement formés ne pouvaient prendre du service faute d’uniformes. Comme par extraordinaire, elles étaient pourtant des milliers en uniformes à répondre au rappel des troupes du 3 janvier dernier. On se demande alors par quelle magie elles ont pu trouver ces uniformes flambant neufs pour la plus part? On rapporte que certains ont dû recevoir des dons de la part d’anciens de ce corps et d’autres les auraient acheté auprès des chefs qui les auraient soustraient frauduleusement pour ensuite les revendre aux nouvelles recrues.
C’est donc dire que la pénurie d’uniformes qui a longtemps cloué des contingents entiers à la maison faute de tenues, avait été volontairement créée par des chefs véreux. Une petite enquête, pourtant, permettrait de connaître les noms de ces chefs qui ont créé la pénurie pour se faire leur beure sur le dos de la pénitentiaire.