Après l'Italie,  la Chine demande  à la France de mettre fin au pacte colonial en Afrique

Après l’Italie,  la Chine demande  à la France de mettre fin au pacte colonial en AfriqueLa chine a lancé jeudi 24 janvier 2019 un ultimatum à la France de mettre fin au pacte colonial. Ce  pacte colonial, appelé encore  »régime de l’Exclusif » qui est un régime d’échange imposé  par les pays européens à leurs anciennes  colonies, nr permettant pas aux colonie d’ importer que des produits provenant de la métropole tandis qu’elle ne doit exporter que vers cette dernière.

Cet accord secret  existe bel et bien,  signé entre les anciennes colonies françaises et leur ancienne autorité administrative, la France. Ces accords concernent de nombreux domaines, tels que le militaire, le politique, mais surtout des accords économiques.

Pour finir  d’imposer sa supremacie,  ces pays africains, doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France. Ainsi, la France « garde » les réserves financières de quatorze pays africains depuis 1961 : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée Equatoriale et le Gabon.

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...