Quelques temps après seulement la formation du nouveau gouvernement, au lieu de restituer les biens, après avoir été affecté ailleurs, le contraire s’est produit au ministère de l’agriculture. Mesmin Ndong Biyoghe , directeur de cabinet du ministre de l’agriculture sortant Biendi Maganga Moussavou , aurait tout simplement fait main basse sur une dizaine véhicules de service.
L’iformation a été rendue public grace à la dénonciation faite par le bureau du Syndicat national des personnels de l’agriculture (SYNPA) , qui exige également le retour immédiat du matériel roulant de cette administration.
En efft, dans la nuit du dimanche 13 janvier 2019 en cours , vers 23h, Mesmin Ndong Biyoghe , le directeur de Cabinet du ministre Biendi, selon le bureau du syndicat, se serait introduit au parking et a subtilisé 10 voitures. Informations confirmées par le gardien des lieux.
Les quelques véhicules faisaient parti des dotations de l’ancien premier ministre, Raymond Ndong Sima, Julien Nkoghé Bekale, l’actuel premier ministre alors qu’il était encore ministre dans ce département et Yves Fernand Manfoumbi.
Ces voitures de marques Ford expédition toutes options sont d’une valeur de 72 millions de francs CFA, une RAV4 nouveau modèle standard , 3 pick UP standard Hilux , 2 pick UP haut de gamme Hilux , 1 Pajero premier modèle standard et enfin 1 Suzuki Vitara standard.
Suite à la cérémonie de passation de charge qui a eu lieu le 17 janvier dernier, entre les ministres sortant et entrant, un procès verbal a été établi et transmit à cet effet par le directeur de cabinet du ministre sortant au nouveau ministre. Il comportait des anomalies quant au nombre de véhicules affectés au ministère de l’agriculture. Près de 10 véhicules de services non pas été répertorié et avaient effectivement disparu du parking du ministère, a insisté le président du Bureau du SYNPA.
Contacté le 18 janvier dernier par l’inspection générale de service Biendi Maganga Mousavou aurait été sommé de restituer les véhicules, il aurait promis que cela serait fait dans les jours avenir.
Une assemblée générale est prévue par le syndicat du ministère pour tablier sur cette question.