Subvention à la presse: les critères d’obtention ont prévalu

Les travaux de la commission de distribution de la subvention à la presse écrite ont connu leurs épilogues ce lundi 19 octobre 2020, pour le compte de l’année 2020.Les 56 dossiers présentés par les éditeurs de presse ont examiné minutieusement, au terme 37 seulement ont été considérés éligibles par l’ensemble des commissaires.

 

Des commissaires représentés par la Haute autorité de la communication (HAC), les collaborateurs du ministre de la Communication en charge de l’Economie numérique et des associations corporatistes.

 

Pour cette année, les éditeurs de presse vont se départager la somme de 100 millions de francs. Une somme qui est estimé, trop petite par les éditeurs de presse, qui ont indiqué qu’à l’origine la subvention était de 500 millions. Une tendance baissière alors que charges sont immenses.

 

Pour être éligible, l’entreprise devait présenter une demande écrite adressée ministre  de la communication, presenter un agrément du commerce, un agrément technique délivré par le ministère de tutelle, un quitus fiscal, apporter de ses  cotisations sociales (CNSS et CNAMGS), avoir un siège social, avoir au moins deux ans d’existence, avoir un responsable du journal détenteur de la carte de presse, avoir un récépissé de déclaration de parution signé du procureur de la République, présenter un bilan annuel d’activités.

Sur le plan des capacités professionnelles et techniques :

les éditeurs de presse devraient disposer d’une équipe de rédaction comprenant au moins deux journalistes professionnels, avoir un correcteur ou secrétaire de rédaction justifiant une expérience, avoir un contrat d’imprimeur ou d’hébergeur.

Sur le plan de l’observation des règles d’éthique déontologiques,

Les postulants étaient amenés à ne pas avoir été sanctionnés par la Haute autorité de communication (HAC), s’engager à respecter la périodicité, la fréquence de parutions et le respect du pluralisme d’opinions dans la ligne éditoriale et d’équilibre de traitement.

 

Au sortir des travaux, les organisations corporatistes ont tenu à remercier les autorités du ministère pour les avoir associées à la distribution de la subvention, ils ont également apprécié les débats qui ont prévalu pendant ces travaux, tout en invitant les autorités à revoir à la hausse le montant des prochaines subventions.

 

 

 

 

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...