Le Gabon crée 4 centres de formation

Le Conseil des ministres du 20 novembre 2020 a adopté quatre (4) projets de décrets portant création et organisation de quatre Centres de Formation et d’Enseignement Professionnels avec 
Pour chacun, deux cycles de formation, le cycle de Formation secondaire jusqu’au Bac professionnel et le cycle Supérieur accessible aux titulaires du Bac. 

L’un des projets porte sur la création et l‘organisation du Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels aux Métiers du Transport et de la Logistique dénommé centre MOHAMMED VI.

Le deuxième projet de décret porte sur la création et l‘organisation du Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels Multifactoriel de Nkok dans la commune de Ntoum, 47 Km de la capitale gabonaise. Le troisième projet de décret porte aussi sur la création et l‘organisation du Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels aux métiers 
des Technologies de l’Information et de la Communication. Enfin, le dernier projet de décret porte sur la création et l‘organisation du Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels aux Métiers du Bois, du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il faut noter que ces centres sont des services déconcentrés placés Sous la coordination et le contrôle de l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels. Ils seront chargés d’assurer la Formation initiale et continue dans les différents Métiers. 

« Les structures énoncées présentent la particularité d’impulser la mise en œuvre de la réforme visant la valorisation de la formation professionnelle dans notre pays en vue de :
 réorienter la formation vers les métiers pourvoyeurs d’emplois ;
 répondre à la problématique du chômage des jeunes ;
 instaurer une offre de formation adaptée aux besoins des opérateurs économiques et en phase 
avec le marché de l’emploi ;
 valoriser les diplômes délivrés de la formation et de l’enseignement professionnels du cycle secondaire jusqu’au cycle supérieur », indique le communiqué final du conseil des ministres de Vendredi 20; novembre 2020.

Hermann POUGEY MAGNINGO

Journaliste, rédacteur Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...