Gabon: SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA CAISTAB ET E-TUMBA  

Thierry Prosper Mboutsou, Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), attaché aux idéaux se rapportant à l’arrimage à la modernité scientifique, vient de conclure avec E-TUMBA, entreprise opérant dans le secteur des nouvelles technologies un accord de partenariat.
Cet accord consiste en la mise en place d’une solution numérique pour le pilotage, le conseil et l’aide à la décision pour les activités café-cacao. Projet conçu dans le cadre de la digitalisation du suivi de la filière, initiée par la Direction générale de la Caistab.
Cela s’exprimera pratiquement par la mise en place d’une base de données conduisant à la gestion d’informations géographiques permettant de suivre dynamiquement les activités agricoles et commerciales.
Ce projet pilote s’étendra d’abord à quatre provinces: l’Estuaire, le Haut-Ogooué, la Ngounié et le Woleu- Ntem, avant d’être expérimenté à l’ensemble du territoire national.
Pour Thierry Prosper Mboutsou, Directeur général de la Caistab, gérant le projet,  » l’objectif général de ce projet est d’encadrer l’ensemble des promoteurs, mettre une base de données sur les planteurs et les plantations et sur le système de commercialisation des produits.
Cette base de données devra également, toujours selon le DG,  » aboutir à un système d’information géographique permettant de suivre de façon dynamique les activités agricoles et commerciales « .
Dans sa réponse à son hôte, le fondateur de E-TUMBA, Dieudonné Okalas Ossami, a confié:  » l’application qui va être mise en place a fait ses preuves dans plusieurs pays. Elle viendra construire avec les experts de la Caistab, des solutions qui soient adaptées à notre contexte. Nous allons aussi apporter des investissements en termes de production « .
Bon à savoir: l’application E-TUMBA est une invention du Gabonais Dieudonné Okalas Ossami, Enseignant à la faculté des Sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) à Franceville.

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint