Gabon : réhabilitation du dispensaire de Makongonio, les travaux exécutés à hauteur de 77℅

IMG 20220212 155722Initiés par le Dr Armand Alex Makouaka, fils du coin et membre du parti démocratique gabonais (PDG), les travaux de réhabilitation du dispensaire de Makongonio avancent à grand pas, et c’est d’ailleurs, l’inspecteur régional de la santé qui l’a confirmé au micro de nos Reporters au sortir d’une mission d’évaluation desdits travaux.

En attendant la réouverture des activités du dispensaire de Makongonio, resté trop longtemps fermé pour cause d’insalubrité et de la détérioration avancée du bâtiment, les autorités provinciales en tête desquelles Léandre Michel Tchibinda, secrétaire de province; accompagné de

Magloire Gnambi, préfet départemental ; Parfait Boussougou, du chef du centre médical de Mbigou; François Mondzo, du premier adjoint au maire ; Prime Célestin Lechiombeka, du premier vice-président du Conseil départemental de la Boumi Louetsi , ont effectué une mission d’évaluation à Makongonio en présence des chefs de quartiers, de la notabilité du coin et des responsables politiques du parti au pouvoir.

Cette mission avait pour but de s’imprégner de l’avancement des travaux de réhabilitation du dispensaire de cette partie du pays avant sa mise en service prochaine.

Apres un état des lieux, Anicet Lebrun Nziengui Pango, inspecteur régional de la santé centre Sud de la Ngounié, à relevé que les travaux sont exécutés à hauteur de 77℅.IMG 20220212 161543

Il a indiqué qu’au moment où le gouvernement a mis en place un programme de réhabilitation de 900 établissements hospitaliers et sanitaires, ce geste de bienfaisance du Dr Armand Alex Makouaka, va permettre aux populations de bénéficier des soins appropriés et surtout réhabiliter ce dispensaire qui avait été retiré de la carte sanitaire de la province de la Ngounié Sud.

IMG 20220212 154342“Par cette initiative, le docteur Makouaka accompagne la politique du ministère de la Santé”, a déclaré Anicet Lebrun Nzinegui Pango, manifestement content des travails accomplis.

IMG 20220212 155036« Le dispensaire manque de matériels utiles pour son fonctionnement, tels les boîtes à pansements, les plateaux, les ne pèses personnes etc. . 

Puis d’ajoutet que « Le principal a été fait. Il reste néanmoins quelques éléments à ajuster, tels le logement de l’infirmier, le lieu d’aisance et quelques petits détails comme ça. Le dispensaire aura aussi besoin de matériels utiles pour son fonctionnement, tels les boîtes à pansements, les plateaux, les ne pèses personnes etc.”.

L’inauguration du dispensaire se fera dans les prochaines semaines.  

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...