La capitale gabonaise a accueilli ce 25 juillet la cérémonie d’ouverture de la 3e édition des Journées africaines de l’arbitrage et de la médiation (JAAM) au Radisson Blu. Sous le thème « Questions contemporaines en droit de l’arbitrage et de la médiation en Afrique », cet événement a rassemblé des professionnels du secteur, des entreprises affiliées à la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), des organismes et des particuliers pour débattre des modes alternatifs de règlement de différends sur le continent.
Organisée par l’École régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) de l’OHADA, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), le cabinet JURIDAF GABON SA, la BGFI Business School, l’Institut International de Médiation d’Arbitrage et de Conciliation (IIMAC) et The Nigerian Institute of Chartered Arbitrators, cette édition se veut un creuset d’échanges et de réflexions pointues. Elle vise à créer, renforcer et fédérer les énergies en matière d’arbitrage et de médiation, en rassemblant plusieurs centaines de personnes venant des 17 États membres de l’OHADA et au-delà.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions de haut niveau. Dr Gaston KENFACK DOUAJNI, Président de l’Association pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique (APAA), a prononcé le mot de bienvenue, suivi par Dr Karel Osiris Coffi DOGUE, Directeur Général de l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), qui a livré un mot de circonstance. Me Raymond OBAME SIMA, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Gabon, et Monsieur Henri-Claude OYIMA, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), ont également pris la parole.
Mme Esther NGO MOUTNGUI IKOUE, Présidente de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’OHADA, et le Pr Mayatta Ndiaye MBAYE, Maître de Conférences – Agrégé des Facultés de Droit, Secrétaire Permanent de l’OHADA, ont également prononcé des allocutions. La leçon inaugurale a été présentée par Dr Achille NGWANZA, Docteur en Droit, Arbitre, Membre de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI). Le discours d’ouverture a été prononcé par Son Excellence Monsieur Paul-Marie GONDJOUT, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Gabon.
La première session a été consacrée aux enjeux et défis du mécanisme du tiers-financement en Afrique. Dr Théodore Alexandre BITHO, Docteur en Droit, Avocat au Barreau de Paris, Arbitre international certifié et Fondateur du Cabinet BITHO LAW, a abordé les enjeux et défis de ce mécanisme. M. David NYAMSI, Arbitre, Médiateur Professionnel et Secrétaire Général du Centre de Médiation et d’arbitrage (CMAG) du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), a traité du tiers-financement et de la procédure d’arbitrage. Enfin, Mr Ikpeme Bassey NKEBEM, Secretary General of African Arbitration Association (AfAA), a discuté du tiers-financement et de l’exécution de la sentence arbitrale.
La deuxième session a porté sur la compétence de l’arbitre et l’arbitrabilité des litiges. Me Martial AKAKPO, Docteur en Droit, Avocat au Barreau de Togo, Arbitre et Associé-Gérant du Cabinet MARTIAL AKAKPO & ASSOCIES, a abordé l’arbitrabilité des litiges financiers et fiscaux. Pr Etienne NSIE, Agrégé des Facultés de Droit, Enseignant-Chercheur à l’Université Omar Bongo de Libreville, Gabon, et Dr Karel Osiris Coffi DOGUE, Directeur Général de l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), ont discuté de l’arbitrabilité des litiges sociaux. Enfin, Me Mamadou Ismaïla KONATÉ, Avocat aux Barreaux du Mali et de Paris, Arbitre et Associé-Gérant-Fondateur des Cabinets d’Avocats associés Jurifis Consult et SELARL Jurifis Consult, a traité de la fraude, de la corruption et de la compétence de l’arbitre.
Ces journées se présentent comme une initiative africaine majeure visant à promouvoir et à renforcer les modes alternatifs de règlement des différends sur le continent. Elles ambitionnent de devenir le premier forum professionnel d’arbitragistes et de médiateurs du continent, offrant une plateforme d’échanges et de réflexions pointues sur les questions contemporaines en droit de l’arbitrage et de la médiation en Afrique.
Ces journées promettent d’être riches en échanges et en réflexions, contribuant ainsi à l’avancement des pratiques en matière d’arbitrage et de médiation en Afrique.