Société / Droit: La Fondation Raponda Walker lève le voile sur les tares des Tribunaux et leurs Jugements

La 5e édition du Symposium Juridique de Libreville démarrée ce jeudi 21 pour se poursuivre jusqu’au vendredi, a choisi de développer pour cette édition, la problématique sur les Tribunaux et les Jugements de façon à réduire les crises sociales qui peuvent découler d’un mauvais verdict.

 

Pour le professeur Guy ROSSATANGA Rignault, cette 5e édition du Symposium Juridique de Libreville est une occasion pour les participants d’aborder la problématique des tribunaux et des jugements, qui passe pour être une question assez vaste tant elle aborde plusieurs réalités du droit national et international dans un objectif clair : mieux encadrer la société.

 

En effet, nos sociétés qu’elle soit traditionnelle ou moderne en référence à la société internationale, sont régies par des droits qui engagent toute la responsabilité des tribunaux où des jugements qui en découlent.

 

Autrement dit, pour le professeur Guy ROSSATANGA, les tribunaux à travers les Jugements qu’ils rendent peuvent créer plus de problèmes qu’ils ne résolvent.

 

Et ce dernier que de reconnaître  » il est bon de pouvoir réfléchir sur ces problématiques parce que parfois le remède est pire que le mal », a-t-il souligné.

 

Cette mise en garde interpelle finalement sur la nécessité d’avoir un système judiciaire qui soit suffisamment autonome, afin d’éviter toute ingérance dans le bon déroulement d’un jugement rendu public par un tribunal.

 

Même si l’on comprend vite que cette tâche, s’est toujours avérée difficile dans les pays en mal de démocratie notamment en Afrique. Et le Gabon n’y échappe malheureusement pas, du fait que le pouvoir exécutif ait une main mise sur le pouvoir judiciaire.

 

Il s’en est suivi des jugements qui ont marqué leur temps, par leur caractère humiliant.

 

Le professeur cite pour anecdote, l’affaire Nzigou, lequel parce que doublement humilié par la société et par le tribunal, s’était proposé de faire sa propre justice.

 

Mieux, au-delà de notre société, et voulant se projeter sur la société internationale siège également de plusieurs droits qui régissent les rapports entre différentes nations, on peut prendre en exemple l’humiliation qui avait été celle de l’Allemagne lors du traité de versaille et qui a eu pour conséquence l’émergence du nazisme et son corollaire de victimes.

 

Donc, selon que l’on se trouve sur le plan national ou international, les tribunaux et les Jugements qu’ils rendent ont besoin de faire en sorte que la société garde son harmonie après un verdict.

 

On peut par ailleurs comprendre pourquoi le président Macron, a interpellé ses pairs du bloc occidental d’éviter d’humilier la Russie dans leur jugement suite à son envahision de lUkraine.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...