Les militantes et militants du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), dans le 1er arrondissement de la commune de Ntoum (chef-lieu du département Komo-Mondah) sont déjà mobilisés pour l’élection présidentielle de 2023, selon le membre du conseil national de ce parti, fédération «Gnamoro», Elfox Leyola Mbina.
Ces militantes et militants, qui étaient samedi 23 juillet 2022 autour de leur secrétaire général, Dr Steeve Nzegho Dieko, s’accordant à dire que la ville de Ntoum est en mode «Go c’est Go» dernière la candidature de leur champion à la présidentielle de 2023.
Elle s’est fortement mobilisée à son arrivée dans le cadre de sa descente dénommée «le rendez du militant ».
« À Ntoum, nous sommes en mode go c’est go parce que pour nous, 2023 c’est maintenant. Le terrain rien que le terrain. Et le terrain, c’est ce type de rencontre entre l’éxécutif du parti et la base», a ajouté M. Leyola Mbina face à la presse.
L’enjeu de cette élection présidentielle qui se profile à l’horizon est d’une grande importance, tant les acteurs politiques dans cette contrée doivent convaincre les électeurs à voter pour le candidat du PDG. Il s’agit en effet d’un vote crucial pour le pays qui a organisé la dernière élection du même type en 2016.
Pour le président de la commission présent pour la visite du secrétaire général du PDG à Ntoum, Elfox Leyola Mbina, c’est en effet maintenant que les militants du 1er arrondissement de cette commune préparent la victoire d’Ali Bongo Ondimba, qu’ils souhaitent voir éclatante au soir de la proclamation des résultats.
«Tous les camarades du parti au niveau de Ntoum sont heureux . C’est dans ce type de manifestation qu’on prépare une victoire pour ne pas dire une éclatante victoire.
Parce que nous préparons l’éclatante victoire de notre champion Ali Bongo Ondimba en 2023», a-t-il déclaré dans une interview au marge de cette manifestation.