Gabon: la Doutsila, la grande oubliée tome 2

FB IMG 1668891935623Le département de la Doutsila (Mabanda), situé dans la province de la Nyanga est délaissé par les pouvoirs publics. Plus rien ne va. 

FB IMG 1668891889635À ‘image des nombreux coins du pays, les « cris » des populations n’émeuvent pas le gouvernement Ossouka. La principale route qui mène dans ce département de est en état de délabrement avancé, ce, malgré les sociétés forestières qui écument la forêt du département et utilisent la route départementale pour leurs activités. Ces sociétés ne préoccupent pas de donner un coup de pelleteuse pour améliorer le quotidien des doustilois, qui ne savent plus à quel saint se vouer.

FB IMG 1668891929826Les ponts sont devenus des vétustes en raison de l’intense activité de transport des grumes.

La route qui jadis reliait Mabanda, à la frontière du Congo Brazzaville, est fermée faute d’entretien. Que dire l’axe Nyali-Mabanda?

Les populations de cette partie du département sont ainsi abandonnées à elles-mêmes. Du fait de ce désagrément, nombreux sont les personnes qui meurent faute de soins.

Les femmes accouchent en effet à l’ancienne derrière les maisons et à même les feuilles de bananiers. Les écoles et dispensaires quant à eux sont déserts faute d’enseignants et d’infirmiers.

Pour avoir le réseau téléphonique, il faut marcher des kilomètres. En bref, le département de la Doutsila est abandonné à lui-même. À quand Interviendra le développement dans cette localité ? Cette idée est reléguée aux calandres grecques.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...