Gabon : « La nomination des gouverneurs dans leurs provinces d’origines est une atteinte au vivre ensemble », Paulette Missambo, président de UN

1682333551468Les responsables de l’Union Nationale (UN), parti politique de l’opposition, se sont rendu samedi dernier à Ntoum, dans le département du Komo Mondah, province de l’Estuaire, dans l’objectif de galvaniser les troupes à l’approche des échéances électorales qui se profilent à l’horizon. Paulette Missambo, la présidente de cette formation politique, a profité pour critiquer les dernières décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, notamment l’affectation des gouverneurs dans leur province d’origine qui pour elle est inacceptable, « Ce qu’ils ont fait est très dangereux pour le vivre et nous ne pouvons pas l’accepter »

Puis d’ajouter que « L’administration a été organisée de telle sorte qu’il y ait un brassage de populations et le gouverneur était celui qui faisait le lien, le trait d’union qui représentait l’Etat impartial. Pour moi, le fait d’envoyer les gouverneurs dans leurs provinces, c’est arrêt du brassage des populations. Quand les résultats ont été changés dans le Haut Ogooué, celui qui était là-bas n’était pas de la province », a indiqué Paulette Missambo, président de l’UN et présidente par exercice de la plateforme « Alternance 23 » qui regroupe une quarantaine de partis de l’opposition dont l’objectif est de prendre le pouvoir.

Paulette Missambo a clairement accusé le pouvoir de toucher au vivre ensemble, « Telle que ça commencé, demain, il faut que le président du jury du Baccalauréat soit de sa propre province, ainsi de suite. On va où ? », s’est-elle interrogée.

L’heure n’étant plus au long discours, pour l’Union nationale, il est temps de galvaniser les troupes à l’approche des échéances électorales par des rencontres à travers le pays.

Pour ce faire, la présidente de l’Union nationale a exhorté les populations à se fait enrôler sur les listes électorales. Tout en souhaitant que les jeunes et les femmes se portent candidats afin de participer aux prises des décisions du pays.

« Pour que justement, vous puissiez peser dans les décisions qui seront prises concernant les enfants de ce département », a souhaité la responsable de l’UN.

Ces rencontres vont se poursuivre à travers le pays dans les prochains jours.

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...