Gabon : le maire d’Oyem destitué au cours d’un Conseil municipal

Christian Abessolo Menguey, le maire de la commune d’Oyem, a été destitué ce samedi 6 mai 2023, au cours d’un Conseil municipal extraordinaire, a annoncé madame Rose Allogo Mengara Conseiller municipal d’Oyem, ancienne maire et conseiller municipal, dans une vidéo devenue virale sur le net.

Les raisons de sa destitution, sont liées aux travaux de construction à la place de l’indépendance, effectués par Abessolo Menguey, alors qu’il n’avait pas reçu le quitus du Conseil municipal, il avait mis en place une Commission illégale pour pouvoir statuer sur lesdits travaux.

Un affront que les conseillers municipaux n’ont pas digéré.

 » Nous avons constaté que la base juridique n’a pas été respectée. La Commission qui a été mise en place n’est pas au-dessus du Conseil municipal. C’est pourquoi nous avons demandé au président du Conseil de pouvoir se retirer « .

Acculé par les conseillers, le maire a battu en brèche ce dont on lui a reproché en levant la séance administrative locale, pour laquelle le gouverneur représentant le Chef de l’État a mandaté le préfet.

 » Cette attitude à l’endroit des aînés », a été sanctionné.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...