Gabon: JEAN-PIERRE OYIBA ET FRANCK YANN KOUBDJÉ FACE AUX RESSORTISSANTS DU 1ER ARRONDISSEMENT DE FRANCEVILLE

IMG 20230509 WA0566A l’orée de l’élection capitale d’août prochain, certains cadres de la province du Haut-Ogooué dont est originaire le chef de l’État, on tenu en guise d’hommage appuyé à Ali Bongo Ondimba, le 8 mai 2023, une très importante réunion de sensibilisation à la chambre de commerce de Libreville.

A la manœuvre, deux éminences grises du Parti Démocratique Gabonais (PDG), à savoir Jean-Pierre Oyiba et Franck Yann Koubdjé, respectivement député du 1er arrondissement de la commune de Franceville et conseiller politique du Distingué Camarade Président du PDG. La rencontre à laquelle les deux personnalités ont convié les ressortissants du Haut-Ogooué, notamment ceux du 1er arrondissement de la capitale provinciale altogovéenne résidant à Libreville où de passage, avait pour but d’échanger sur des sujets d’actualité portant essentiellement sur la révision de la liste électorale et la tournée républicaine qu’effectuera le chef de l’État les jours à venir dans le Haut-Ogooué.

IMG 20230509 WA0567Occasion saisie par Jean-Pierre Oyiba pour appeler à une grande mobilisation, à la préservation de la cohésion sociale et à la communion des esprits dans le but de construire leur arrondissement. Il a également rappelé  » notre devoir est de nous mobiliser pour recevoir dignement Ali Bongo Ondimba, c’est le chef de l’Etat, c’est la clé de voûte de nos institutions, c’est la première institution du pays « .

Le député du 1er arrondissement de la commune de Franceville se voulant pédagogue, en a profité pour entretenir l’assistance sur les scrutins à venir, la présidentielle, les locales et les départementales. Aussi, a-t-il tenu à rappeler, que l’élément incontournable de ces rendez-vous étant la liste électorale, « les inscriptions sur cette liste électorale reste une priorité ». La révision de ladite liste, a soutenu l’élu du 1er arrondissement de Franceville, permettra aux électeurs de changer de circonscriptions s’ils le désirent, de procéder au toilettage en y extrayant les noms des décédés. Cette opération, a souligné Jean-Pierre Oyiba, s’étendra sur 30 jours au lieu de 45 comme par le passé, sur toute l’étendue du territoire national. L’élu de rappeler que pour jouir de ses droits politiques, il faut à chaque citoyen, présenter un acte de naissance légalisé ou un jugement supplétif, un passeport ou un récépissé de la carte nationale d’identité.

Intervenant à son tour, Franck Yann Koubdjé a abondé dans le même sens, ajoutant qu’il faut aux Altogovéens en général, aux habitants du 1er arrondissement de Franceville en particulier, se mettre à l’esprit qu’il faut qu’ils aident Ali Bongo Ondimba à les aider.

 

Ondamba Chartrin Césard

Redacteur en Chef