Mamadou Diarra, c’est le nom du sujet malien qui vient de menacer une dame, pensant se couvrir derrière Patrick Roponat, Procureur de la République dont les compétences ne sont pourtant pas avérées dans cette affaire.
Le comble, c’est que cette affaire fait le tour du monde par le biais des réseaux sociaux. Un audio de plus de 2 minutes lui est d’ailleurs consacré qui défile sur la toile. Dans l’audio qui présente Mamadou Diarra tentant d’intimider une dame, ce dernier avance: « Si j’ai des connaissances ici au Gabon, tu vas le regretter. Tu as amené l’histoire au commissariat (une affaire de loyer), mais je vais te montrer que je connais du monde, que je connais, le Procureur de la République ».
Ce qui surprend, c’est la question de savoir si les policiers sont compétents pour remettre une convocation dans une affaire civile relative aux loyers. Ce que l’on sait c’est que le Procureur de la République n’a aucune compétence sur un tel dossier qui relève plutôt de celle du Président du Tribunal, seul habilité en la matière. N’est-ce pas la conséquence des errements des flics qui cèdent assez souvent à la corruption ? Que vient faire alors le Procureur dans cette affaire ? Une source proche du parquet affirme que Mamadou Diarra répondra de ses actes devant la justice pour propos vexatoires. Le mis-en-cause se trouve en ce moment dans les cellules de la police d’où il devrait être déféré au parquet de la République dans les tous prochains jours.