Gabon : les travaux d’adduction d’eau et d’électricité de la cité Opus One de Nkok achevés

Le ministre de l’habitat, a constaté la fin des travaux d’adduction d’eau et d’électricité à la cité Opus One, dans le cadre de la construction de 3808 logements, de la société nationale immobilière (SNI).

Débutés en 2021, ces travaux sont arrivés à leurs termes. Le constat a été fait par Olivier Ekomiye Nang, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

L’accès à l’eau et l’électricité dans cette zone est d’une importance cruciale d’autant plus que les résidents de la cité, et même les populations environnantes bénéficieront d’un meilleur accès à ces deux services.

Les travaux consistaient à réhabiliter l’ensemble des ouvrages et des implantations de distribution d’eau et d’électricité de la zone, aux normes exigées. Constituée de 295 maisons et 162 parcelles, la cité Opus One a vu les conduites d’eau existantes réhabilitées par leur mise en charge hydraulique, et les branchements opérationnels. Et pour les travaux d’électricité, 5 postes HTA/BT, ont été mis en conformité dont 1 d’une capacité de 250 VA, 2 de 400 kVA et deux transformateurs d’une puissance nominale de 630 kVA, a été réalisée sur le site.

 

« La réalisation de ces travaux par la SNI concrétise sur le terrain les directives données par Ali Bongo Ondimba en vue d’améliorer les conditions de vie de la population, ainsi, la réalisation de ces travaux par la SNI mettent en avant sur le terrain les instructions données par Ali Bongo Ondimba en vue d’améliorer les conditions de vie de la population », a indiqué Olivier Ekomiye Nang, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Notant par la même occasion, l’appel lancé par Hermann Kamonomo, le directeur général de la société nationale immobilière (SNI), en direction des résidents, leur demandant d’occuper leurs maisons.

« Nous avons réalisé un effort considérable dans la mise en place des réseaux d’adduction en eau et électricité, nous souhaitons maintenant les encourager à prendre possession de leur maison. Nous avons réalisé un effort considérable dans la mise en place des réseaux d’adduction en eau et électricité, nous souhaitons maintenant les encourager à prendre possession de leur maison» , a-t-il appelé.

La SNI veut réduire le coût du transport en prévoyant de mettre en place sur le site une centrale d’achat qui verra le jour grâce à la contribution des agrégats.

Le projet bénéficiera à 1000 personnes et s’oriente dans la politique des autorités de création d’un environnement salutaire aux bénéfices des populations.

Ces travaux vont améliorer l’existence des résidents de la cité Opus One à Nkok, située dans le 2è arrondissement de Ntoum, dans la province de l’Estuaire.

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...