Humour : Deux gabonais se hissent en finale de Mon premier Montreux Afrique

Deux jeunes gabonais sont près de réaliser l’exploit de remporter le plus grand Concours panafricain d’humour. Ils ont été qualifiés pour la finale à l’issue d’une demi-finale à Cotonou dont la qualité des humoristes présents n’a pas facilité la tâche du Jury.

Venus de neuf pays que sont la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Togo, le Cameroun, le Burkina Faso, la RD Congo, le Congo, le Bénin et le Gabon, les 20 demi-finalistes étaient, du 30 juin au 1 juillet dernier, en compétition pour 8 places en finale. Fredelitus et Claudel Martial, les deux seuls gabonais présents ont pu se frayer un passage en finale grâce au talent et au travail fourni depuis quelque mois.

En effet, les deux représentants gabonais émanent de VaPa Scripta, la première structure gabonaise qui accompagne les jeunes humoristes excellant dans le stand up. C’est dans ses ateliers que Fredelitus et Claudel Martial ont excellemment préparé ce concours international.

La finale se tiendra le 6 octobre à Kinshassa et le responsable de ladite structure souhaite un accompagnement de la part de la tutelle ou des sponsors locaux afin de permettre aux finalistes de mieux se préparer. « l’écriture comique est un exercice intellectuel qui nécessite de beaucoup travailler pour être le meilleur. Nous sommes en finale, l’année dernière nous avons peiné, c’était dur j’espère que cette année nous ne serons pas seuls. Nous connaissons les forces et les faiblesses de nos adversaires. Nous allons travailler, corriger ce qui n’a pas marché et renforcer les points positifs. Si nous avons la chance que les autres candidats ont, c’est-à-dire d’être accompagnés, sponsorisé, je garantis que le vainqueur sortira du Gabon » nous a confié Patrick Charferry, le responsable des ateliers VaPa Scripta. Espérons que ces propos trouveront une oreille attentive.

Pour rappel, Mon premier Montreux Afrique est la plus grande compétition panafricaine dans le domaine de l’humour. Ce concours est à sa 3 ème édition, et grâce à VaPa scripta, le Gabon a toujours atteint l’étape de la finale. Le vainqueur est programmé pour se rendre en Suisse afin de prendre part au grand Festival de Montreux, l’équivalent de la Mecque chez les humoristes.